Tout savoir sur le curage à sec
Qu’est-ce que le curage à sec ?
Pour aller de manière très simple, le curage à sec est une des nombreuses techniques utilisées pour assurer l’assainissement ou l’entretien des canalisations. Elle est faite dans le but de permettre que les canalisations servant à drainer les eaux usées ou les eaux de pluie, jouent leur rôle comme il se doit. Le curage à sec est une technique utilisée par les professionnels pour empêcher les mauvaises odeurs ou la formation d’obstruction des conduits, ce qui ferait stagner les eaux sales.
En d’autres termes, le curage à sec est une technique qui consiste à éliminer les déchets des canalisations.
Comment se passe le curage à sec ?
Contrairement au curage à l’eau qui est une autre technique de nettoyage des conduits et canalisations, le curage à sec se fait en isolant une section hydraulique grâce à des batardeaux faits en argile. En fonction de la longueur de la canalisation à nettoyer, l’eau usée contenue dans les tuyaux sera diminuée peu à peu et se fera étape par étape. Pour réussir cette technique du curage à sec, il est important que la distance entre les batardeaux qui seront utilisés ne dépasse pas les 600 mètres. Ceci est recommandé pour limiter au maximum les dégâts ou dommages liés à l’assec.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’un batardeau, il s’agit d’une espèce de barrage ou de digue que l’on forme pour empêcher l’eau de circuler afin de faire une rénovation, une construction, un nettoyage et autre.
Quel est l’importance du curage ?
Il est important de procéder au curage des canalisations assez fréquemment pour éviter que ces derniers soient bouchés. Faire le curage des canalisations est également important pour assurer une durée de vie plus longue aux dispositifs d’évacuation des eaux usées. Pour cause, cette opération consiste également à détartrer, nettoyer, enlever les différents résidus qui pourraient ronger peu à peu les matières dont les tuyaux des canalisations sont faits.
Le curage à sec : une méthode à laisser aux soins des professionnels ?
Pour éviter les complications, et pour obtenir un bon nettoyage des canalisations, il est conseillé de laisser les professionnels du domaine faire le travail. Vous maîtrisez peut-être chaque processus de cette technique mais le mieux, c’est de laisser les experts s’en charger.