Recherche d’une fuite de piscine : comment faire ?
Le niveau d’eau de votre piscine peut baisser au fur et à mesure des baignades et des éclaboussures. Mais si vous constatez une baisse anormale du niveau d’eau, il peut y avoir une fuite ! Une inspection de canalisations devient alors nécessaire, pour trouver le traitement adapté et réparer cette anomalie.
Mais comment localiser une fuite d’eau dans votre piscine ? Xplorer vous guide !
Faire une inspection de canalisation avec le bon matériel
Il existe toute une sélection de matériel, qui permet de détecter une fuite d’eau dans une piscine. En fonction de la nature de votre pompe et de la forme de votre piscine, il est préférable de choisir un détecteur de fuites d’eau plutôt qu’un autre.
Vous pouvez choisir la technique de la mise en haute pression, utiliser un détecteur à ultrasons ou un gaz traceur. Ces méthodes permettent de déterminer l’étanchéité de votre piscine, et la potentielle présence d’une fuite.
Ceci dit, pour une recherche de fuite d’eau plus précise, nous vous conseillons d’utiliser une caméra d’inspection : il s’agit du matériel le plus fiable pour la détection de fuite. Effectuer une inspection par caméra dans votre piscine vous offre une visualisation plus nette de l’état de vos canalisations. Ainsi, vous pouvez établir un diagnostic précis et trouver le traitement le plus adapté pour effectuer des réparations !
Faire le bon choix parmi toute une gamme de caméras d’inspection
L’inspection vidéo des canalisations de votre piscine nécessite un matériel adapté aux diamètres et à l’usure de vos tuyaux. Dans tous les cas, pour inspecter des conduits humides vous avez besoin d’une tête de caméra étanche et d’un jonc de poussée flexible.
Déceler l’origine de la fuite requiert une inspection caméra de qualité. Nous vous conseillons en premier lieu d’utiliser une caméra endoscopique. Inspirée des endoscopes médicaux, la caméra endoscope permet de localiser la canalisation qui pose problème, sans détruire ou effectuer des travaux inutiles.
Sa tête de caméra haute définition et son câble flexible sont ses atouts principaux : ils rendent l’inspection vidéo bien plus aisée et précise. Vous pouvez guider le passage caméra sans trop d’effort, et même effectuer un enregistrement vidéo. Cette option vous permet de diagnostiquer la situation à tête reposée, et de trouver la meilleure solution.
Pour détecter les fuites de plus grande envergure, l’utilisation d’une caméra d’inspection conçue pour inspecter les canalisations de piscine est recommandée. Il s’agit d’une caméra étanche dotée d’une tête flexible et de petit diamètre et d’un jonc de 30 mètres ou plus.
Son éclairage à LEDs blanches et sa fonctionnalité d’enregistrement vidéo offrent une visualisation optimale pour la recherche de fuites d’eau. Peu importe la profondeur des fissures, l’inspection caméra est facilitée par son importante autonomie.
Contacter une entreprise spécialisée dans le domaine de l’inspection
Économisez du temps et de l’énergie en faisant appel à notre entreprise spécialisée dans l’inspection vidéo de canalisations. En cas de fuite d’eau dans votre piscine, contactez notre société Xplorer !
Nous mettons nos caméras haut de gamme et notre expertise professionnelle à votre service, afin de résoudre au mieux votre problème de fuite. En France et à l’étranger, nous sommes à votre disposition !