Quels sont les différents types d’inspection de canalisations ?

>
Quels sont les différents types d’inspection de canalisations ?

Quels sont les différents types d’inspection de canalisations ?

Une inspection du réseau d’assainissement se doit d’être réalisée fréquemment. Cela vous octroie l’avantage de prendre connaissance de l’état des canalisations enterrées et visibles. Afin d’y parvenir, le professionnel en recherche de fuite met en œuvre plusieurs types d’inspections. Quels sont ces moyens de diagnostics de bouchage et de test d’étanchéité ?

L’inspection visuelle

L’inspection visuelle représente l’un des procédés de recherche de fuite le plus aisé. Cela est avéré, car, il ne nécessite qu’un coup d’œil rapide sur la tuyauterie et permet de vérifier les éventuels problèmes. Le spécialiste en débouchage de canalisation d’évacuation des eaux usées et d’eaux pluviales a donc la capacité de réaliser de la visualisation pour détecter :

  • des engorgements,
  • de petits blocages,
  • de la tuyauterie sectionnée ou détériorée.

Il part de ses constats visuels pour vous révéler l’état des canalisations. Cela ne marche que si la tuyauterie est distinctement exposée et accessible. Le déboucheur est formé pour appliquer par défaut ce type d’inspection lors de ses interventions. Après l’inspection, il pourra proposer 

  • Un service de débouchage canalisation bouchée ou obstruée
  •  Un dégorgement et un service de curage canalisation difficile d’accès
  • Un entretien régulier de canalisation d’eau potable soumis à des fuites
  • Le dégazage de vos cuves
  • Tous travaux d’assainissement des conduits

L’inspection des canalisations à l’aide de caméra poussoir

Dès lors que les conditions ne sont pas réunies pour que l’inspection visuelle puisse s’effectuer, le déboucheur a la capacité d’opter pour une autre méthode. Celle-ci requiert l’usage d’une caméra poussoir (caméra thermique et numérique) pour déceler des bouchons ou pour effectuer de la détection de fuite dans les tuyaux.

Pour parvenir à dénicher ces obstructions et anomalies, une caméra d’inspection est fixée au bout d’un long cordon. Celle-ci est par la suite insérée à l’intérieur du tuyau à inspecter. Le flux vidéo est ensuite diffusé à travers le cordon jusqu’au professionnel.

L’inspection par caméra offre à l’entreprise d’assainissement l’avantage d’obtenir des regards visuels de l’intérieur d’une canalisation ou de tuyaux situés dans des endroits difficiles d’accès. Toutefois, c’est une méthode qui comporte ses limites.

En effet, le cordon au bout duquel est fixée la caméra haute définition ne permet pas de manipuler cette dernière de façon optimale. Les mouvements sont donc limités. À titre d’exemple, lorsqu’un tuyau possède une seconde ligne à inspecter, la caméra poussoir ne peut aucunement remplir sa mission.

Selon le problème détecté, les plombiers pourront régler tous les dysfonctionnements du système d’évacuation d’eaux usées ou ceux causant un bouchage wc. Il pourra également proposer un service de détection de fuites de fosses septiques.

L’inspection des canalisations avec caméra de lancement latéral

Il a été vu précédemment que les caméras poussoir possèdent leurs limites. C’est pour pallier à celles-ci qu’il a été créé les caméras à lancement latérales. Ces dernières sont celles qu’utilise le déboucheur pour effectuer des manipulations ainsi que des inspections complexes et approfondies.

Les caméras haute définition dont il est question permettent à l’expert d’explorer au-delà du tuyau principal. Ainsi, il pourra atteindre les lignes de dérivation incorporées aux drains.

Pour en user, l’expert procède de la même manière qu’avec les caméras poussoir. Dans ce cas précis, la particularité réside dans l’atteinte de la ligne d’embranchement par la caméra.

A ce niveau, le professionnel procède à l’ajustement de sa position et lance une caméra numérique dans la ligne d’embranchement.

Dès que cela est fait, ce dernier peut enfin examiner la zone secondaire des tuyauteries pour y détecter des dépôts de résidus, du tartre et de la cassure.

L’inspection des canalisations avec robot

Les problématiques modernes se doivent d’être résolues par des solutions adaptées. Cela explique pourquoi la robotique est utilisée dans l’inspection de canalisations.

Grâce au robot, le déboucheur est exempté de toute manipulation physique lors de son intervention. En effet, tout est fait au préalable avant qu’un quelconque matériel soit inséré dans le tuyau.

Le robot utilisé pour ce type d’inspection est conçu avec les paramètres de la tuyauterie à inspecter. Cela lui permet donc d’agir seul. Le déboucheur se contente alors de suivre le flux vidéo. Dès que le robot achève son inspection, il revient au bout de la canalisation.

Pourquoi opter pour l’inspection de canalisation avec caméra vidéo ?

L’inspection de canalisation avec caméra vidéo est avantageux. Ainsi, faites appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée et proposant ce type de service lorsque vous avez des problèmes de plomberie (tuyauterie inaccessible). Ce type d’inspection permet de localiser les fuites, les fissures et blocages tout en permettant d’établir un diagnostic rapide. De plus, cela offre aux plombiers l’avantage d’atteindre toutes les conduites présentes dans la demeure.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.