Quels sont les avantages de la caméra endoscopique ?
Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils permettant aux professionnels d’effectuer des inspections de canalisations. Au nombre de ces derniers, il peut être mis en avant la caméra endoscopique. Il s’agit d’un dispositif connu pour les avantager considérablement. Quels bénéfices apporte-t-elle dans ce cas ? C’est le sujet qu’aborde le présent article.
La caméra endoscopique possède une grande praticité
L’avènement de la caméra endoscopique a induit des changements significatifs quant à la façon d’intervenir sur les canalisations difficiles d’accès. En réalité, un tel outillage permet une inspection poussée des canalisations situées dans des environnements complexes. Cela se réalise avec précision et sans que vous ayez à démonter les installations sur lesquelles vous travaillez. En utilisant une caméra endoscopique, l’expert a donc la capacité de voir clairement ce qui se passe à l’intérieur de vos réseaux d’assainissement et vos conduits.
L’appareil d’inspection de canalisations dont il est question est inspiré de l’endoscope employé en milieu médical. Il s’emploie de façon diversifiée par de nombreux professionnels de tous les secteurs d’activité. Il est sollicité dans le secteur industriel pour contrôler la régularité des circuits les plus apprêtés. En outre, les professionnels de la plomberie, ainsi que les acteurs intervenant dans la sécurité et dans l’assainissement l’emploient dans leur processus d’intervention. Cela leur facilite la phase de diagnostic en vue d’accélérer l’étape de la recherche de solutions aux problèmes détectés.
La caméra endoscopique est adaptable à souhait
Si une telle caméra d’inspection apporte des réponses à tant de besoins, c’est en réalité parce que les experts qui la conçoivent la dotent de nouvelles technologies. Cela en fait donc un appareil d’inspection de canalisation qui évolue avec son temps. Ainsi, il est aisé de remarquer que l’on est passé de l’endoscope rigide à l’endoscope flexible. Ce dernier est doté d’une caméra à tête rotative 360° fixe ou à tête rotative. Aujourd’hui, il existe même des modèles dotés de tête pouvant être béquillée.
L’adaptabilité de la caméra endoscopique en fait un appareil dont le diamètre peut évoluer de 5,5 millimètres à 16 millimètres. Sa longueur peut également varier entre 1 et 9 mètres.
Les mensurations que peut atteindre cet appareil endoscopique lui permettent d’effectuer sans difficulté des inspections de canalisation dans de petits réseaux ayant de nombreux passages de coude.
Par ailleurs, ces caméras d’inspection sont conçues de manière à offrir l’angle de vision le plus large. Cela est fait dans l’unique objectif de permettre à l’appareil de réaliser des prises de vue de haute précision. Grâce à cela, les experts ont désormais la possibilité de détecter les anomalies les plus infimes.
Les inspections réalisées à l’aide de la caméra endoscopique peuvent être exploitées indéfiniment. Car, celles-ci sont enregistrées sur des supports intégrés ou amovibles.
La caméra endoscopique est facile d’usage
En plus d’offrir de nombreuses fonctionnalités intéressantes, la caméra endoscopique s’utilise sans ambiguïté. En effet, l’appareil d’inspection de canalisation est léger. Cela implique par conséquent qu’il ne met pas à rude épreuve l’endurance de l’utilisateur.
Celui-ci pourra donc achever ses inspections sans ressentir la moindre fatigue. Par ailleurs, cette caméra d’inspection est compacte. Elle peut donc se ranger facilement dans votre placard à équipement. L’outillage en question est autonome. Cela procure donc à l’utilisateur la possibilité de s’en servir de façon intensive lors de ses inspections
La caméra endoscopique propose de nombreuses fonctionnalités
Une caméra endoscopique propose une multitude de fonctionnalités très alléchantes. En effet, les modèles existants offrent aux utilisateurs une présentation en temps réel du métré. De tels prototypes de visualisation sont donc équipés d’un compteur métrique ou encore un odomètre.
Ils peuvent s’emporter sur les chantiers puisque ceux-ci sont fournis avec des piles rechargeables (batteries lithium ion). Cela vous permet de gagner en autonomie sur votre lieu de travail.
Les caméras endoscopiques sont conçues pour enregistrer des photos et vidéos. C’est en réalité pour cela que ces dernières ont une mémoire interne et peuvent recevoir une carte mémoire (carte SD).
Les modèles les plus avancés disposent même d’une option de sauvegarde de regards visuels sur clé USB. Cela implique qu’ils jouissent de ports USB. La fonctionnalité de préservation des visuels des caméras endoscopique est pratique pour les plombiers devant établir un rapport d’inspection.
L’outillage d’inspection de fuites qu’est la caméra endoscopique possède d’autres caractéristiques techniques intéressantes. En effet, les flux vidéo capturés par ces dernières sont en haute résolution. La qualité des visuels varie donc entre le HD 720p et le 1080p
Les diverses variantes de la caméra endoscopique proposent également de la haute résolution.
Il est intégré à de ces appareils de test d’étanchéité et de fuites d’eaux usées, un moniteur LCD. C’est à l’aide un tel composant (écran LCD) que vous pourrez effectuer de la visualisation des images et vidéos capturées pendant les travaux sur la tuyauterie d’évacuation d’eau.
Par ailleurs, la caméra endoscopique est waterproof. Cela en fait donc une caméra étanche et dont l’indice est Ip67 ou Ip68.
Enfin, les concepteurs de tels outils de repérage utilisés dans les endroits difficiles d’accès d’un réseau d’assainissement proposent des caméras endoscopiques pour toutes les circonstances.
Ainsi, il existe :
- La caméra numérique
- La mini-caméra
- La caméra thermique