Quelle méthode pour un bon diagnostic de vos canalisations ?

>
Quelle méthode pour un bon diagnostic de vos canalisations ?

Quelle méthode pour un bon diagnostic de vos canalisations ?

Faire une inspection par caméra des canalisations bouchées ou de tuyaux défectueux peut être une opération simple, à condition de savoir s’y prendre.

Que vous soyez face à un dysfonctionnement de votre plomberie ou que vous souhaitiez effectuer une inspection de canalisation par sécurité, il est important que vous sachiez comment procéder. Xplorer vous explique comment diagnostiquer l’état des réseaux d’assainissement !

Choisir la bonne caméra d’inspection télévisée

Avant de vous interroger sur le bon fonctionnement d’une caméra, vous devez choisir la plus adaptée à vos tuyauteries. La tête de caméra que vous sélectionnez doit se glisser dans tous vos conduits, malgré les coudes et les raccordements afin de localiser une quelconque anomalie. Le choix de vos caméras d’inspection s’effectue en partie en fonction des diamètres de vos tuyaux.

La caméra endoscopique

Si votre réseau d’assainissement est constitué de conduites étroites et difficiles d’accès, vous avez besoin d’une caméra vidéo maniable et flexible pour effectuer un diagnostic précis. Nous vous conseillons donc d’opter pour une caméra endoscopique. Contrairement à d’autres caméras d’inspection vidéo, une caméra endoscope peut vous offrir une visualisation nette de l’intérieur de vos canalisations.

Les caméras endoscopes sont constituées d’une tête de caméra fixée sur un jonc de poussée ou une fibre flexible qui rend son utilisation et son contrôle très simples. Il vous suffit d’observer la retranscription sur l’écran haute définition dont vous disposez, et de la guider selon le passage caméra que vous choisissez. Vous pouvez même effectuer un enregistrement vidéo pour établir un diagnostic assainissement irréprochable !

La caméra sur chariot motorisé

Au contraire, si vous avez besoin d’explorer des grandes canalisations d’usines ou des réseaux enterrés de communes, une caméra sur chariot motorisé est plus adaptée. Il vous suffit de la mettre à l’entrée des réseaux existants, et de la guider à distance ! Certaines disposent même d’une tête rotative, pour vous offrir différents angles de vue.

Faire une bonne utilisation de votre caméra

Si vous louez ou achetez votre caméra pour réaliser vous-même votre inspection canalisation, écoutez attentivement les conseils du professionnel auquel vous avez à faire. Chaque caméra a un mode d’emploi particulier, qu’il faut suivre à la lettre pour établir des diagnostics précis.

Une fois que vous connaissez votre caméra, il vous suffit de faire un état des lieux de votre tuyauterie. Explorez rigoureusement vos tuyaux, et notez toutes les anomalies visibles !

Contacter un professionnel pour réaliser un diagnostic correct

L’entretien des canalisations et leur inspection est une chose, mais diagnostiquer les problèmes rencontrés en est une autre. Pour trouver l’origine du problème, et la solution la plus adaptée pour le résoudre, vous avez besoin des conseils d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’inspection.

Notre société Xplorer vous assiste dans l’inspection et le diagnostic de vos canalisations. Grâce à notre savoir-faire et notre expérience de plus de 14 ans, nous vous aiderons à détecter les défauts de vos tuyaux et et vous accompagnerons pour trouver la meilleure démarche pour les réparer.

Notre équipe d’experts vous conseille, que vous soyez en France ou à l’étranger, et vous offre des recommandations de qualité. Choisissez la fiabilité, contactez-nous !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.