Quel est l’avantage d’utiliser un curage à sec ?

>
Quel est l’avantage d’utiliser un curage à sec ?

Quel est l’avantage d’utiliser un curage à sec ?

Le curage à sec est une méthode alternative au curage traditionnel qui fait appel à un jet d’eau de haute pression. Encore qualifié de curage biologique, le curage à sec consiste en l’introduction d’une solution chimique à base d’azote et de phosphore, contenant des bactéries bénignes dans les canalisations. Grâce à leur action d’agression sur le calcaire, ses bactéries s’attaquent à la paroi de la canalisation et la débarrassent de ses tartres.

En quoi consiste le curage à sec de canalisations ?

L’inspection visuelle représente l’un des procédés de recherche de fuite le plus aisé. Cela est avéré, car, il ne nécessite qu’un coup d’œil rapide sur la tuyauterie et permet de vérifier les éventuels problèmes. Le spécialiste en débouchage de canalisation d’évacuation des eaux usées et d’eaux pluviales a donc la capacité de réaliser de la visualisation pour détecter :

  • des engorgements,
  • de petits blocages,
  • de la tuyauterie sectionnée ou détériorée.

Il part de ses constats visuels pour vous révéler l’état des canalisations. Cela ne marche que si la tuyauterie est distinctement exposée et accessible. Le déboucheur est formé pour appliquer par défaut ce type d’inspection lors de ses interventions. Après l’inspection, il pourra proposer 

  • Un service de débouchage canalisation bouchée ou obstruée
  •  Un dégorgement et un service de curage canalisation difficile d’accès
  • Un entretien régulier de canalisation d’eau potable soumis à des fuites
  • Le dégazage de vos cuves
  • Tous travaux d’assainissement des conduits

Quel est l’avantage du curage à sec ?

Cette méthode de curage permet un entretien d’une plus grande efficacité. D’un côté, elle offre une action curative en combinant des agents chimiques qui éliminent le tartre et le dépôt calcaire. De l’autre côté, elle procure une action préventive en empêchant l’accumulation ultérieure de dépôts. En effet, après curage, un biofilm bactérien se crée et empêche la précipitation de tartre. Les bactéries agissent donc sur le calcaire présent dans les effluents en l’éliminant.

Par ailleurs, le curage à sec est la méthode la plus appropriée lorsqu’il est question d’équipements fragiles. En effet, la forte pression d’eau pourrait les endommager. En réalisant alors un curage biologique, on évitera de causer d’autres dégâts. Aussi, lorsque l’obstruction est située trop en hauteur, le curage biologique est la meilleure solution. En effet, l’injection d’eau du curage traditionnel pourrait entraîner un reflux rapide vers la buse.

Pourquoi faire le curage de ses canalisations ?

En cas de non-entretien, les canalisations peuvent être bouchées par divers éléments, résidus (tartres, graisses, produits ménagers et alimentaires) et objets. Cela donnera inévitablement naissance à des bouchons. Ces problèmes vont ainsi perturber le bon fonctionnement des systèmes d’évacuation et causer de nombreux désagréments tels que :

  • les mauvaises odeurs qui se répandent dans les toilettes, la salle de bain ou encore la cuisine ;
  • l’évacuation difficile, voire impossible des eaux usées ;
  • le problème d’écoulement pouvant entraîner un refoulement des eaux usées dans les installations sanitaires ;
  • les dégâts des eaux occasionnés par un débordement des eaux usées.

Les canalisations doivent donc être curées de façon régulière afin de maintenir l’écoulement constant des effluents et d’éviter toute défaillance.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.