Un DÉBOUCHEUR est un outil utilisé pour déboucher les bouchons dans le système de plomberie. Il existe plusieurs types de déboucheurs, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations.
Encore appelé serpent de toilette, c’est un tube en caoutchouc flexible avec une extrémité en forme de tire-bouchon qui est utilisé pour déboucher les toilettes. Il est possible d’acheter des serpents de toilettes dans les quincailleries et les magasins de bricolage, ou de les louer dans des centres de location de matériel.
Ces outils existent en différentes longueurs, généralement de 1,2 à 2,4 mètres (4 à 8 pieds). Les plus longs sont plus faciles à utiliser, mais ont aussi tendance à se tordre plus facilement lorsqu’ils sont utilisés sur des toilettes anciennes aux parois épaisses. Un serpent court convient bien aux toilettes plus récentes dont les parois sont plus minces et qui sont plus faciles à plier autour des courbes des tuyaux qui sortent de sous la cuvette.
L’extrémité en tire-bouchon d’un serpent de toilettes possède deux pointes acérées qui s’enfoncent dans les matériaux qui obstruent le trou d’évacuation de vos toilettes, les brisant pour qu’ils puissent passer dans vos tuyaux et être évacués dans la fosse septique ou le système d’égouts sous votre maison ou votre immeuble.
Alors qu’un déboucheur chimique contient des produits chimiques qui dissolvent la saleté dans vos tuyaux, un déboucheur mécanique utilise un câble métallique pour pousser les débris hors du chemin afin qu’ils puissent être évacués dans les toilettes.