Que faut-il savoir à propos du radar de sol ?

>
Que faut-il savoir à propos du radar de sol ?

Que faut-il savoir à propos du radar de sol ?

L’évolution technologique a révolutionné de nombreux secteurs d’activité. À titre d’exemple, l’ingénierie archéologique a mis au point un type de matériel de détection de métaux fonctionnant grâce à de l’induction d’onde de fréquences variées. L’avènement d’un tel appareil détecteur de métaux XP s’est révélé être avantageux aussi bien pour les archéologues que pour la recherche de trésors. Que faut-il savoir sur ce matériel capable de détecter en profondeur tant les objets métalliques que ceux non-ferreux ?

Qu’est-ce que le radar de sol ?

Le radar du sol est en réalité un appareil d’inspection qui permet de détecter les irrégularités dans la composition du sol. En général, ce dispositif de géophysique en forme de camera à roulette est composé d’un écran LCD haute résolution auquel il est relié. Le moniteur de cet appareil de prospection géophysique est lui-même installé au sommet du chariot. Lorsque le professionnel désire effectuer l’auscultation de la composition du sol avec un tel appareil, il se contente de le mettre en marche. 

Dès que cela est fait, le matériel envoie dans le sol des impulsions électromagnétiques haute-fréquence et basse-fréquence. Elles peuvent être de l’ordre du Mhz, Khz ou du Ghz. Cet appareil spécialisé dans la détection de tous les métaux joue le rôle de convoyeur d’onde pouvant atteindre des profondeurs d’investigation très intéressantes dans les souterrains. 

Par la suite, il avance en faisant rouler le radar afin que l’étude du sol et des gisements se fasse en grande profondeur. Une telle analyse en temps réel permet la détection de la nature du sol se trouvant en dessous du dispositif. 

Au même titre que certains appareils d’inspection de sous-sol, les radars d’analyse de la structure du sol sont dotés d’un mécanisme d’envoi d’ondes électromagnétiques en profondeurs.  Celles-ci sont envoyées grâce à l’antenne émettrice en direction du sol sondé. Lorsque les ondes transmises connaissent des variations, le récepteur (antenne réceptrice) reçoit, scan et analyse les informations.  

L’intégralité des données est par la suite retranscrite sur le moniteur. L’inspecteur se charge donc de les visualiser et d’en faire les interprétations adéquates après le traitement des données. Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’appareils permettant la détection ou la recherche de métaux. Puisque les performances de ces détecteurs haute précision varient, ils sont classifiés. Cela implique qu’il existe des appareils d’entrée de gamme, milieu de gamme et de haute gamme. Cette dernière est une gamme de détecteurs très performants.  

 

À quels moments faut-il user d’un radar du sol ?

Les radars du sol sont grandement utilisés lors des fouilles archéologiques. En archéologie, il est utilisé pour du géoréférencement. Par conséquent, les archéologues en usent pour obtenir une cartographie ou imagerie détaillée des réseaux souterrains. C’est notamment grâce à cet appareil qu’ils parviennent à détecter les carcasses enterrées et fossilisées à plusieurs mètres de profondeur.

Les radars du sol peuvent être employés en guise de détecteurs de métaux XP. Ils sont utilisés pour détecter des objets métalliques tels que les obus. Un tel détecteur de métal permet de localiser aisément des trésors enfouis en grande profondeur. Les chasses au trésor deviennent donc plus intéressantes avec ce détecteur d’or. 

Les chercheurs de trésors trouvent plus facilement les pièces de monnaie rares très aisément avec le dispositif. Les professionnels du génie civil et les ingénieurs en topographie ont aussi recours à cet appareil de repérage géologique. 

Toutefois, ces appareils de détection de métaux de sous-sol trouvent leur utilité dans les travaux de construction de dépendance sur une résidence principale. En effet, de tels travaux requièrent une investigation concernant la nature du sol de la résidence. Cela permet aux experts de savoir en avance ce qui se trouve dans les réseaux souterrains pour éviter d’éventuels perçages de canalisations. Certains en usent même pour s’assurer de l’absence de cavités ou tunnels lors des travaux de fondation. Un tel appareil de détection est utilisé pour la recherche d’étendues d’eau potable. 

Quel est le processus d’étude de la composition du sol avec un radar de sol ?

Pour réaliser une inspection de sol, il est possible que vous fassiez appel à un professionnel. De plus, un débutant peut se procurer son propre radar du sol lorsqu’il en a les moyens.
L’usage d’un tel appareil de haute sensibilité est simple. Le mode opératoire consiste à le mettre en marche puis à le faire avancer. La pénétration et la propagation des ondes de cet appareil électromagnétique s’effectuent très rapidement dans les réseaux enterrés. La réussite de la manœuvre est fonction de la conductivité du sol ainsi que de la fréquence de détection des ondes employée. 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.