Quand faut-il utiliser une caméra endoscopique pour vos canalisations ?
Inspirées de l’endoscope médical, les caméras endoscopiques vous offrent une inspection caméra de canalisations précise et facile. Mais parmi toutes les caméras d’inspection, dans quelles situations choisir l’endoscopie ? Xplorer vous explique les circonstances d’utilisation d’une caméra endoscopique !
Pour inspecter les endroits difficiles d’accès
Que vous fassiez une inspection par caméra préventive ou pour diagnostiquer un problème dans votre réseau d’assainissement, utiliser une caméra endoscope industriel vous permet d’accéder aux zones hors d’atteinte.
Si vous avez une canalisation bouchée, une fuite d’eau ou une obstruction, mais que vous ne pouvez pas démonter le tuyau défectueux : la caméra endoscopique est votre solution ! Son grand angle de vue, son zoom et son image haute résolution vous permettent d’accéder à une visualisation précise de l’intérieur de vos canalisations.
Après examen et observation, vous pouvez établir un diagnostic précis, sans recourir au démontage !
Pour faire une inspection vidéo dans les tuyaux de petit diamètre
Les endoscopes sont souvent utilisés par les professionnels du bâtiments : les électriciens, les plombiers… En effet, il s’agit de la meilleure caméra pour contrôler l’état général d’une tuyauterie.
Grâce à sa fibre flexible réglable et imperméable, à sa rallonge et à sa grande autonomie, la micro caméra d’inspection endoscopique permet de vérifier la régularité des réseaux les plus complexes, avant ou après les travaux.
Les caméras endoscopiques sont également utilisées pour les petits tuyaux, qui semblent trop étroits pour une tête de caméra standard. Vous pouvez inspecter vos fissures, le siphon de votre baignoire, de votre évier, et même votre ballon d’eau chaude. Cette caméra vidéo est conçue pour être simple à manier : l’inspection se fait donc sans problème, et même sans fatigue !
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous appeler
Pour vérifier l’état des réseaux irréguliers
Grâce aux caméras endoscopiques, vous pouvez contrôler les tuyaux irréguliers qui sont hors de votre champ de vision. Même s’il y a beaucoup de coudes et de raccordements, une tête de caméra endoscopique peut se faufiler sans problème.
Vous pouvez même choisir parmi une large gamme de fonctionnalités, et les ajouter à votre caméra endoscope pour qu’elle s’adapte mieux à la spécificité de vos tuyaux. Avec une tête rotative ou une tête articulée, elle vous permet d’avoir une vision plus générale afin de faire un meilleur diagnostic.
Si vous choisissez un câble semi rigide, vous pouvez inspecter les endroits difficiles d’accès tout en conservant un pilotage parfait de la caméra. Optez pour une caméra à l’étanchéité irréprochable pour vérifier votre égout ou évacuation d’eaux usées.
L’un des nombreux avantages des caméras endoscopiques est son adaptabilité aux contraintes. Ceci dit, si vous souhaitez vous assurer que le travail d’inspection caméra est bien fait, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’inspection de canalisations.
Le mot de la fin
Vous pouvez utiliser une caméra endoscopique pour inspecter les réseaux les plus étroits et difficiles d’accès. Il vous suffit d’adapter le choix de votre matériel aux contraintes physiques de votre réseau !
Xplorer vous aide à sélectionner les fonctionnalités de votre caméra endoscopique, et vous assiste dans l’inspection de canalisation.
Nos caméras endoscopiques haute définition contiennent un enregistreur. Après avoir inspecté vos conduits sur l’enregistrement vidéo, nous vous aidons à trouver la solution adaptée à vos problèmes d’assainissement. Notre expertise est à votre service !