Pourquoi utiliser des robots sous-marins pour l’inspection industrielle ?

>
Pourquoi utiliser des robots sous-marins pour l’inspection industrielle ?

Pourquoi utiliser des robots sous-marins pour l’inspection industrielle ?

L’inspection d’infrastructures industrielles ne se limite pas uniquement aux constructions terrestres et à l’utilisation d’un drone aérien ! Il faut également explorer les fonds marins et les installations qui s’y trouvent.

En cas de dysfonctionnement d’un bâtiment immergé, ou pour une simple vérification de son état, l’utilisation de robots sous-marins autonomes est très recommandée. Xplorer vous explique les avantages d’un drone d’exploration submersible pour les fonds marins!

Une solution d’inspection rapide et moins coûteuse que la plongée sous-marine

Avant, pour capturer l’état général d’une installation à plusieurs mètres de profondeur, des plongeurs étaient engagés. Mais cette solution pouvait parfois être dangereuse, et très coûteuse. C’est pourquoi l’exploitation de la robotique dans le monde sous-marin a été mise en place !

En utilisant un nouveau drone sous-marin pour vos constructions aquatiques, vous réalisez d’importantes économies. Il vous suffit de vous lancer dans une exploration sous-marine, en respectant l’autonomie de votre robot subaquatique, et la longueur de son câble (souvent plusieurs dizaines de mètres). En utilisant par exemple le Nautilus ROV (Remotely Operated Vehicle), vous pouvez le commander à distance sans aucune difficulté.

La radiocommande vous permet d’avoir une prise de vue haute définition des grandes profondeurs, et de visualiser l’ensemble d’une infrastructure industrielle immergée.

Une caméra embarquée pour étudier toutes les profondeurs sous-marines

Peu importe la construction ou l’épave que vous souhaitez inspecter, il suffit de choisir le drone sous-marin pilotable qui correspond à vos besoins.

Pour étudier les parties submersibles des navires et plateformes pétrolières sous la mer ou dans les océans, il est possible de filmer et d’effectuer des prises de vue différentes avec une caméra, en fonction de l’angle que vous souhaitez adopter.

En cas de dysfonctionnement d’infrastructures liées à l’industrie de l’eau (digue, barrage, pont), une inspection sous-marine est nécessaire. Avec un robot aquatique, il est possible d’identifier le problème très rapidement. L’utilisation d’un éclairage LED surpuissant, et la stabilisation sur un écran haute définition vous permet d’effectuer un diagnostic précis.

Des prises de vues efficaces, grâce à un pilotage intuitif

Il suffit d’un opérateur pour piloter les engins sous-marins technologiques. En fonction des circonstances d’exploration des grands fonds sous-marins, vous pouvez choisir parmi une large gamme de robots silencieux, celui qui vous convient le mieux.

Pour explorer un puits ou une cavité, optez pour une caméra de forage rotative à 360° avec un focus manuel. Les systèmes disposent parfois d’une double caméra : une verticale et une horizontale, pour vous permettre de naviguer avec une vision grand angle.

Sur l’écran full HD dont vous disposez s’affichent la profondeur et la température à laquelle vous vous trouvez. Grâce à ces indications, vous filmez en respectant les limites de l’engin sous-marin dont vous avez le contrôle. En effet, certains ont une meilleure résistance à la pression aquatique que d’autres.

Le mot de la fin

Expert de l’inspection en milieu aquatique et sous les mers, notre société Xplorer vous aide à contrôler l’état de vos infrastructures industrielles immergées. Que ce soit pour un simple contrôle de routine ou pour diagnostiquer un problème, nos drones sous-marins et caméras de forage dernier cri vous donnent une visualisation précise de l’état de vos constructions maritimes ou immergées.

Pour profiter de notre expertise robotique sous-marine, n’hésitez pas à nous contacter !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.