Que ce soit pour un contrôle préventif, ou après la survenance de troubles dans vos tuyauteries, il est préférable de faire une inspection de canalisations par caméra. Il s’agit d’une caméra de forme particulière, qui filme ou enregistre l’intérieur d’une conduite ou d’un tuyau et le retranscrit sur un écran.
Il existe de nombreux types de caméras télévisées, qui permettent d’effectuer un diagnostic en fonction de votre situation. Pour les endroits en hauteur (plafonds, fissures), vous devez par exemple utiliser une caméra montée sur perche. Pour filmer l’intérieur de vos réseaux d’assainissement, une caméra endoscopique et retranscrit l’image sur l’écran dont vous disposez.
La caméra que vous choisissez varie en fonction de la nature de votre réseau de canalisations. S’il y a de nombreux coudes et raccordements, une caméra portable avec un jonc de poussée flexible est la meilleure option. Si vous devez atteindre des zones difficiles d’accès, il est plus prudent d’opter pour une caméra endoscopique. En effet, la caméra endoscope est conçue pour contrôler les canalisations étroites. Il faut adapter l’outil au passage caméra !