Pourquoi c’est important d’inspecter vos canalisations
Un tuyau qui explose, une canalisation bouchée, des fuites d’eau, une fosse septique ou un égout qui dégorge… Si vous ne voulez pas en arriver là, ne négligez pas l’inspection par caméra de vos canalisations ! Souvent sous-estimée, elle peut vous éviter beaucoup de problèmes.
L’équipe d’Xplorer vous dit tout sur l’intérêt des inspections de canalisations !
Les inspections préventives
Beaucoup de propriétaires et de locataires attendent de subir un trouble avant d’inspecter leurs canalisations. Grosse erreur ! Certaines situations requièrent une vérification plus ou moins approfondie de l’état de vos tuyaux.
Par exemple, si vous venez d’acheter un appartement ou une maison, effectuer une inspection de canalisation peut être très utile. Ce conseil s’applique pour tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens. En effet, si le réseau est neuf et n’a pas encore été testé, il peut avoir des problèmes d’évacuations ou d’étanchéité qui nécessitent une intervention d’urgence. Et s’il est ancien, les tuyaux peuvent avoir vieilli et être fragilisés par le temps.
Vous devriez également inspecter vos canalisations si des constructions ou des travaux d’assainissement ont été effectués à proximité. Les vibrations et changements de terrain peuvent avoir un impact néfaste sur l’état de vos tuyaux. Il est important d’inspecter les réseaux d’assainissement de manière régulière !
Les inspections après l’apparition d’obstructions
Il faut savoir repérer un potentiel dysfonctionnement. Vous devez garder à l’esprit le fait qu’aucune réaction anormale de votre réseau d’assainissement n’est anodine.
C’est pourquoi si vous remarquez une diminution ou une fluctuation de la pression de l’eau, vous devez immédiatement faire appel à un professionnel. De la même manière, si vous avez un problème d’écoulement d’eau ou de remontée de mauvaises odeurs, ce n’est pas normal.
L’engorgement, les bouchons et l’obstruction de l’évacuation des eaux usées sont souvent les symptômes d’une anomalie. Restez alerte : ces indices vous permettent de diagnostiquer le problème !
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous appeler
Quelle est la meilleure manière d’inspecter l’état des canalisations ?
En cas de troubles de votre tuyauterie, ou en prévention de ces troubles, il y a plusieurs moyens de faire une inspection. Vous pouvez louer ou acheter le matériel qui vous permet de localiser une quelconque anomalie.
L’utilisation de minis caméras endoscopiques ou de vidéoscopes est fortement conseillée. En effet, ces instruments retranscrivent ce qui se passe à l’intérieur de vos tuyaux défectueux, en direct sur un écran HD. Elles sont suffisamment fines et maniables pour pouvoir filmer les canalisations les plus étroites et les plus difficiles d’accès.
Ceci dit, si vous souhaitez établir un diagnostic précis en un minimum de temps, il est préférable de faire appel à des professionnels qualifiés.
Le mot de la fin
Il ne faut pas négliger l’importance de l’inspection caméra de vos canalisations. Pour éviter les dégâts matériels et financiers, vous devez les inspecter de manière régulière.
Pour vous assurer un travail bien fait, faites appel à l’équipe Xplorer. Forte de son expérience dans le domaine de l’inspection de canalisations depuis 14 ans, elle vous promet une assistance efficace. Pour une inspection télévisée, nos caméras d’inspection sont à votre service !