Notre conseil pour contrôler les vides souterrains en forage
Peu importe le facteur de création d’une cavité souterraine, il s’agit d’une zone à risque, qu’il faut contrôler de manière régulière. Certains vides souterrains contiennent des matières et énergies fossiles qui peuvent être exploitées (eau potable, nappes phréatiques, substances pétrolières, ensemble minier…).
D’autres représentent un danger, et peuvent provoquer un affaissement de la terre, rendant tout projet de construction et travaux publics difficiles.
Pour s’assurer qu’aucune anomalie ne met votre sécurité en jeu, il est conseillé d’inspecter les cavités souterraines avec une caméra vidéo. Écartez tout danger, en suivant les conseils d’inspection télévisée de Xplorer !
Réaliser un forage de puits avant l’inspection caméra
Avant de contrôler l’état général d’un vide souterrain, vous devez analyser l’organisation de ce dernier. En étudiant les schémas et données géologiques et géothermiques dont vous disposez, vous connaîtrez l’étendue de la cavité en question, et les risques éventuels d’un forage.
En effet, pour vérifier l’intérieur d’un vide souterrain vous avez besoin d’un puits de forage, creusé à l’aide d’une machine de forage particulière. Il vous donne accès à la cavité, et vous permet de préparer le passage caméra sans encombres.
Il existe différentes techniques de forage, mais faire appel aux professionnels d’une entreprise de forage est une étape essentielle. Une fois vos travaux de forage terminés, vous disposez d’une embouchure par laquelle vous pouvez accéder au vide souterrain, grâce à la caméra d’inspection de votre choix.
Faire le bon choix parmi toutes les caméras d’inspection
Une inspection caméra réussie implique d’avoir les bons outils. Le choix de la caméra vidéo varie en fonction de la nature de la cavité souterraine (qu’elle soit à usage domestique ou non), des diamètres et des grandes profondeurs que vous devez atteindre.
Il peut même arriver que votre cavité souterraine implique la réalisation de forages d’eau souterraine, auquel cas il vous faut une caméra étanche.
La plupart des caméras contiennent un écran haute définition vous indiquant les mètres de profondeur, la température et certaines même la direction de vision. Cela vous permet de vous repérer aisément, afin de localiser une quelconque anomalie.
Pour obtenir une visualisation nette, nous vous conseillons de choisir une caméra avec une tête rotative, ou composée de deux caméras : une horizontale et une verticale. Combinée à la haute qualité de la tête de caméra et de son éclairage, cette option vous offre une visibilité parfaite, jusqu’au fond du trou souterrain.
Afin de contourner les circonstances défavorables d’inspection (en cas de fuites par exemple), il est préférable de choisir une caméra étanche permettant un enregistrement vidéo.
Faire appel à un professionnel
L’inspection de vides souterrains n’est pas une tâche aisée, et peut avoir de nombreuses conséquences sur les constructions environnantes. Pour éviter tout risque, contactez un professionnel de l’inspection vidéo !
Notre société Xplorer propose des produits et à des solutions dans toutes vos opérations d’inspection de canalisations, réseaux d’assainissement ou forages. Notre matériel haut de gamme vous permet d’inspecter les endroits les plus difficiles d’accès, en toute sécurité. Pour vos projets d’inspection, choisissez la fiabilité Xplorer !