Maintenance pétrolière : éviter les dysfonctionnements grâce aux inspections télévisées

>
Maintenance pétrolière : éviter les dysfonctionnements grâce aux inspections télévisées

Maintenance pétrolière : éviter les dysfonctionnements grâce aux inspections télévisées

Chaque année, les plateformes pétrolières subissent de nombreux dégâts. Et ces dégâts survenant à cause de dysfonctionnements variés, mettent parfois en cause la sécurité des employés de la plateforme pétrolière. Comment s’assurer du bon fonctionnement d’une plateforme pétrolière ? Xplorer vous apporte une solution simple et pratique : l’inspection !

Pourquoi inspecter une plateforme pétrolière ?

Procéder à une inspection des installations pétrolières permet d’avoir une vision d’ensemble de l’état des canalisations, tuyaux, puits de forage et autres matériaux essentiels au bon fonctionnement de la plateforme pétrolière.

Souvent, les installations se dégradent au fil des années et au fil des utilisations. Une plateforme pétrolière est construite pour tenir le coup pendant des dizaines d’années, mais certaines pièces de l’installation sont parfois trop vieilles.

En procédant à une inspection, vous pouvez faire un état des lieux du fonctionnement et de l’usure de l’ensemble de l’installation pétrolière. Ainsi, pas de mauvaises surprises : les pièces dysfonctionnelles sont remplacées, et les travaux de rénovation sont organisés à temps.

Que ce soit à cause des années qui passent ou à cause de l’environnement humide et de l’air marin, les matériaux ne peuvent pas rester en excellent état pendant toute la durée de vie d’une plateforme pétrolière. C’est pourquoi une inspection régulière est nécessaire !

Quelle technique d’inspection choisir ?

Mais choisir de mettre en place une inspection régulière n’est que la première étape : il faut ensuite sélectionner le procédé d’inspection qui convient le mieux pour la maintenance pétrolière.

En effet, l’environnement d’une plateforme est particulier : avec l’air marin, l’agression du sel et la prise au vent, l’inspection peut parfois être compliquée. Sans parler de l’inspection de la partie immergée de l’installation, qui se trouve à des centaines de mètres sous la surface de la mer !

Avant, les responsables des plateformes pétrolières engageaient des plongeurs professionnels pour vérifier le bon état de l’installation. Aujourd’hui, il y a beaucoup plus simple : l’inspection par caméra vidéo !

Il vous suffit d’acheter (ou mieux, de louer) une caméra d’inspection adaptée aux besoins de la plateforme que vous souhaitez inspecter, et le tour est joué. Les caméras d’inspection même professionnelles sont souvent assez simples à prendre en main. Et surtout, elles vous permettent d’inspecter les moindres recoins de la plateforme. L’inspection vidéo est la clé d’une maintenance au top !

Comment procéder à une inspection caméra ?

Les professionnels de l’inspection conseillent souvent de louer le matériel d’inspection, plutôt que de l’acheter. Et pour cause : une inspection de plateforme pétrolière n’intervient souvent que de manière décennale. Acheter une caméra d’inspection pour ne l’utiliser qu’une fois tous les 10 ans ne vaut pas la peine 

C’est pourquoi Xplorer vous propose de louer votre matériel d’inspection, en fonction de vos besoins. Comme ça, pas de problème d’entretien de la caméra : elle est assurément en bon état et quasiment neuve !

Une fois que vous avez loué votre caméra d’inspection selon les conseils professionnels d’Xplorer, vient le moment de l’utiliser. Caméra endoscopique, caméra motorisée ou tête de caméra sur une perche : l’utilisation dépend de la caméra. Demandez conseil aux experts de l’inspection Xplorer, et procédez à une inspection professionnelle d’une plateforme pétrolière !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.