Pour commencer par le commencement, il est extrêmement important de vérifier de manière régulière l’état et le bon fonctionnement de votre fosse septique. En effet, chaque année des propriétaires de maisons subissent de grands dégâts désagréables à cause d’une fosse septique endommagée.
Et dans le cas de dommages causés par un mauvais entretien de fosse septique, les travaux de réparation et de remise en état prennent beaucoup de temps, et sont très coûteux. Le fait d’inspecter votre fosse septique permet donc d’éviter de perdre du temps et de l’argent à réparer un dysfonctionnement qui n’aurait jamais eu lieu s’il avait été pris à temps.
De manière légale, il est obligatoire de faire vérifier l’état de la fosse septique d’une maison environ tous les 10 ans, par un professionnel ou par vos soins. En cas d’apparition de troubles ou dysfonctionnements, des travaux de remise en état doivent intervenir dans les 4 ans suivant le contrôle, ou dans l’année en cas de vente de la maison. L’inspection des fosses septiques n’est pas prise à la légère !