L’inspection de votre fosse septique : comment procéder ?
Comme l’ensemble des canalisations et des tuyaux d’évacuation des eaux usées, les fosses septiques requièrent une inspection et un entretien réguliers. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’inspection. Sinon, vous pouvez également procéder vous-même à l’inspection de votre fosse septique. Mais comment faire ?
Pourquoi inspecter l’état de votre fosse septique ?
Pour commencer par le commencement, il est extrêmement important de vérifier de manière régulière l’état et le bon fonctionnement de votre fosse septique. En effet, chaque année des propriétaires de maisons subissent de grands dégâts désagréables à cause d’une fosse septique endommagée.
Et dans le cas de dommages causés par un mauvais entretien de fosse septique, les travaux de réparation et de remise en état prennent beaucoup de temps, et sont très coûteux. Le fait d’inspecter votre fosse septique permet donc d’éviter de perdre du temps et de l’argent à réparer un dysfonctionnement qui n’aurait jamais eu lieu s’il avait été pris à temps.
De manière légale, il est obligatoire de faire vérifier l’état de la fosse septique d’une maison environ tous les 10 ans, par un professionnel ou par vos soins. En cas d’apparition de troubles ou dysfonctionnements, des travaux de remise en état doivent intervenir dans les 4 ans suivant le contrôle, ou dans l’année en cas de vente de la maison. L’inspection des fosses septiques n’est pas prise à la légère !
Comment inspecter une fosse septique ?
Le meilleur moyen d’inspecter votre fosse septique dépend de vous, mais les professionnels d’Xplorer sont d’accord : les caméras d’inspection sont définitivement la meilleure alternative.
Composées d’une tête de caméra et d’un écran, reliés par un câble souple ou flexible, les caméras d’inspection permettent d’avoir une excellente visualisation de l’état des tuyaux et canalisations. La tête de caméra retransmet tout simplement ce qu’il se passe à l’intérieur de vos canalisations, directement sur l’écran que vous tenez devant vous.
Vous pouvez guider les caméras de manière motorisée ou manuelle, en fonction de la caméra que vous avez choisie. Contrairement à d’autres méthodes d’inspection, les caméras vidéo permettent d’éviter des travaux invasifs et très coûteux pour contrôler l’état des canalisations et fosses septiques.
Rien de plus simple qu’une inspection caméra : il suffit de faire glisser la tête de caméra le long d’un tuyau ou d’une canalisation, et d’analyser l’image qui vous est retranscrite.
Quelle caméra choisir ?
Le choix de la caméra n’est pas à négliger : tout dépend de vos circonstances d’inspection. Par exemple, l’inspection des fosses septiques se fait dans un milieu assez humide, parfois étroit et en profondeur. Le choix de votre caméra d’inspection dépendra donc de la nature de votre fosse septique.
Si votre fosse est en profondeur mais facilement accessible, vous pouvez sélectionner une caméra pour regards de visite. Ainsi, vous obtenez une vue à 360° et pouvez zoomer pour repérer d’éventuels dysfonctionnements.
Pour avoir une vision plus précise de l’état de votre fosse septique, vous pouvez également sélectionner une caméra étanche, montée sur une perche rigide. Faciles à manier et idéales en fonction de vos circonstances d’inspection, les caméras d’inspection d’Xplorer sont à votre disposition !