L’essentiel à savoir à propos de la caméra de canalisation
Pour faire une inspection de réseaux de canalisation, il est primordial qu’un plombier se munisse d’un localisateur de fuite d’eau performant. Il s’agit d’un appareil de visionnage encore connu sous l’appellation de « caméra d’inspection de canalisation ». Un tel dispositif est utilisé, car il permet au professionnel de réaliser un diagnostic précis en rapport avec l’état des canalisations. Qu’y a-t-il à savoir d’avantage sur la caméra de canalisation ? C’est le sujet qu’aborde cet article.
Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection de canalisation ?
Une caméra d’inspection de canalisation se révèle être un outillage indispensable pour l’exploration de conduites difficiles d’accès. Les experts l’utilisent en vue d’avoir des visuels de l’intérieur de réseau tubulaire, de conduit et de plusieurs autres types de canalisation. En usant d’une telle caméra d’enregistrement vidéo, il leur est possible d’établir un diagnostic concis ainsi qu’un rapport d’inspection de niveau professionnel.
L’entretien des réseaux de tuyauterie et canalisation s’effectue aisément à l’aide d’une telle caméra numérique. Cela est avéré puisqu’elle octroie la capacité de s’assurer de l’absence de dysfonctionnements. À la base, les professionnels de la plomberie s’en servent pour vérifier périodiquement l’état général des conduits.
Un tel service de contrôle est nécessaire, car c’est grâce à lui qu’il est possible d’anticiper et d’éviter d’éventuelles obstructions. Sur le long terme, le contrôle des réseaux de canalisation à l’aide de cet outillage baisse énormément le risque d’entreprendre des travaux couteux.
À quel moment faut-il se servir de cet outillage d’inspection ?
Le service d’inspection des canalisations par caméra a pour but d’inspecter et d’entretenir les réseaux d’assainissement aussi bien individuellement que collectivement.
L’expert a recours à la caméra endoscopique lors de ses inspections de conduit horizontal, linéaire et verticale.
Il peut également en faire usage à l’occasion d’inspection horizontale de fourreau de faible diamètre.
Quels sont les avantages des caméras de canalisation ?
La caméra d’inspection haute définition avantage l’expert qui en fait usage, car elle lui permet de détecter efficacement les bouchons présents dans un réseau de canalisation. En se servant de l’appareil, ce dernier parvient à savoir précisément les problèmes auxquels sont soumises vos canalisations.
L’outillage lui permet de localiser aisément les bouchons, les fissures, les ruptures de tuyauterie sans omettre les écrasements. Un tel appareil de visionnage lui octroie également la capacité de s’assurer de l’état des joints, de celui des collages et des emboitements.
Il ressort de tout ce qui vient d’être dit que la caméra d’inspection de canalisation offre un gain de temps considérable en matière de détection d’anomalie.
Étant doté des toutes dernières technologies de haute performance, l’appareil fonctionne même dans les conduits difficiles d’accès. Les professionnels en audit y ont recours lorsqu’il leur faut prendre connaissance de la qualité d’une intervention après les travaux réalisés. Enfin, ce dispositif de visionnage en question est tout à fait rentable.
Quelles sont les astuces pour choisir sa caméra d’inspection ?
La caméra d’inspection se choisit en fonction de l’utilisation qui doit en être faite. Compte tenu de cela, il est possible que vous optiez pour :
- Une caméra d’inspection infrarouge : il s’agit d’un appareil de détection de fuite conçu pour l’exploration d’espace sombre, obscurs et très restreints.
- Une caméra thermique infrarouge : un tel dispositif de test d’étanchéité offre l’avantage de détecter les défauts d’isolation et d’humidité dans les canalisations d’évacuation des eaux usées et pluviales. Il s’agit là d’anomalies pouvant causer des pertes d’énergie au sein d’un bâtiment.
- Une caméra endoscopique : ce type d’appareils de visionnage aide au contrôle de l’intérieur des drains difficiles d’accès dans l’objectif d’y diagnostiquer et détecter d’éventuelles anomalies d’étanchéité.
Par ailleurs, il vous faut choisir une caméra pouvant s’adapter aux diamètres que vous désirez travailler. Un tel appareil d’inspection télévisée est censé avoir de l’étanchéité.
Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des appareils d’indice IP67 ou IP68. Votre appareil devrait être solide et vous octroyer l’avantage de faire de l’inspection télévisée de canalisations haute pression.
Privilégiez les appareils de diagnostics proposant un zoom optique très puissant ainsi qu’un moniteur lcd de haute-résolution. Il est nécessaire que le dispositif à acheter soit capable de capturer des regards visuels en HD 720p au minimum
Optez pour les appareils pouvant filmer en 1080p lorsque vous avez des besoins encore plus précis.