L’essentiel à comprendre sur l’endoscope

>
L’essentiel à comprendre sur l’endoscope

L’essentiel à comprendre sur l’endoscope

L’endoscope est une invention servant dans de nombreux domaines aujourd’hui. En effet, il sert aussi bien en médecine qu’en industrie. Il s’agit d’un appareil très avantageux pour ceux qui en font usage au quotidien. Cependant, beaucoup semblent ignorer toutes les opportunités que peut offrir un tel dispositif. Ainsi, que faut-il savoir sur l’endoscope ? Quel usage peut-on en faire ? Les réponses sont à découvrir dans le présent article.

Quels sont les usages de l’endoscope ?

Prime abord, il faut notifier que l’endoscope est nommé en fonction de l’usage qui en est fait. Par conséquent, il prend les noms suivants :

  • Bronchoscope 
  • Gastroscope 
  • Duodénoscope 
  • Rectoscospe 
  • Laparoscope
  • Arthroscope 

Il s’agit là des noms qui lui sont attribués lorsqu’il est utilisé respectivement en bronchoscopie, en gastroscopie, duodénoscopie, en rectoscopie, laparoscopie et en arthroscopie.

Ces différents types d’endoscopes sont notamment employés dans le domaine de la chirurgie digestive, de la chirurgie oculaire ophtalmologique ainsi qu’en soins vétérinaires. Le spécialiste peut s’en servir en vue de procéder à l’extraction des plombs de chasse de gésiers de gros oiseaux. L’endoscope est également un outil pouvant être utilisé pour observer l’intérieur des machines et des tuyaux. Il n’est pas rare qu’il soit employé pour :

  • une endoscopie digestive : ici, il permet de visualiser le tube digestif (œsophage, intestin grêle, gros intestin, pancréas etc…)
  • une échographie abdominale 
  • un dépistage du cancer du côlon (détection de cellules cancéreuses ou tumeurs)
  • une fibroscopie 

Quel est l’historique de l’endoscope ?

Le prototype primitif d’endoscope date de 1852. A l’époque, il était rigide et servait exclusivement en urologie. Ce premier modèle disposait d’un système de calibrage en tiers de millimètre. Un tel mécanisme fut l’œuvre de Joseph-Frédéric. Il faut attendre 1879 pour que le premier cystoscope soit conçu par Maximilian Nitze. 

Deux années plus tard, Johann Von Mikulicz-Radecki réalise sa première gastroscopie à l’aide d’un appareil mesurant six cent cinquante millimètres.

. C’est en réalité l’endoscope utilisé qui lui permit de diagnostiquer le cancer de l’estomac. 

Dès 1917, il fut construit le premier gastroscope semi-flexible. Il s’agit d’un produit de la maison Wolf de Berlin. En 1950, la conception de fibres optiques permet d’améliorer l’endoscope. L’appareil qui en est équipé est dès lors appelé fibroscope ou flexoscope. Aujourd’hui, il existe même des endoscopes équipés de caméras miniatures. 

Quels endoscopes sont utilisés actuellement ?

Aujourd’hui, deux principaux types d’endoscopes existent. Au nombre de ceux-ci, il peut être cité :

  • L’endoscope rigide : encore appelé boroscope, cet appareil est constitué d’un tube métallique d’un diamètre variant entre 1 et 12 mm. Sa longueur est comprise dans un intervalle de 70 et 1500 mm. Le boroscope s’utilise dans l’exploration des articulations, de la vessie (en cystoscopie) ainsi que pour visionner la cavité abdominale. 
  • L’endoscope souple : est composé de fibres optiques. Ce type d’appareil possède une longueur supérieure à celle du boroscope. En médecine, un tel appareil sert à scruter les bronches, l’œsophage, l’estomac, le duodénum sans oublier le côlon.

    Le diamètre d’un tel modèle est compris entre 3 et 13 mm. Le praticien l’utilise à buts thérapeutiques et dans la réalisation de diagnostiques. Les endoscopes souples utilisés pour les thérapies sont dotés d’un canal d’opérateur.

    Celui-ci permet le passage d’instrumentation chirurgical tel que les pinces servant à retirer un corps étranger et les ciseaux pour sectionner les tissus et prélever des cellules. Le passage d’opérateur permet aussi d’user de lacets pour saisir des polypes. 
 

Comment entretenir l’endoscope avant utilisation ?

Il faut rappeler que l’endoscope est un appareil médical destiné aux pratiques invasives en endoscopie. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire qu’il soit soumis à diverses procédures de désinfection strictes. 

En effet, le dispositif est censé subir des contrôles microbiologiques. 

. Ceux-ci se doivent d’être réalisés par un technicien ou un bio hygiéniste. 

Toutefois, de nombreuses études ont mis en lumière les dangers que peut représenter une mauvaise désinfection de l’appareil. Par conséquent, certains praticiens chirurgicaux prônent le développement d’endoscopes à usage unique.

Que faut-il savoir sur l’endoscope industriel ?

L’endoscope industriel est un dispositif dont les fonctions sont similaires à celui chirurgical. Dans l’univers de l’industrie, cet outil est employé par les piscinistes. Il est également utile pour les autres types de professionnels du bâtiment. 

Ces derniers en font usage dans l’objectif de prendre connaissance de l’état des divers types de conduits.  

Grâce à lui, les experts du bâtiment parviennent à savoir si des canalisations sont obstruées. L’outil leur offre aussi l’avantage de localiser précisément où se situent précisément les engorgements. 

La différence notable entre l’endoscope industriel et celui employé en chirurgie digestive (coloscopie) réside dans la résistance. En effet, le premier type d’appareil présence une solidité plus grande. 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.