Les endoscopes ATEX pour tous vos diagnostics assainissement
Que ce soit dans une usine ou dans le réseau d’assainissement des collectivités ou villes, effectuer des inspections et donc des diagnostics de l’état du réseau est une nécessité. Seulement, ces zones ont tendance à être considérées comme sensibles à cause de leurs propriétés explosibles. Pour tous vos diagnostics assainissement, pensez aux endoscopes certifiés ATEX !
Qu’est-ce que la certification ATEX ?
Au niveau européen, la certification ATEX fait partie d’une réglementation. Elle a pour but de maîtriser les risques dans les zones hautement explosibles et inflammables. De manière plus pragmatique, il s’agit d’une norme imposée à tous les éléments électriques qui peuvent être utilisés dans les zones inflammables.
Utiliser un équipement certifié ATEX permet d’assurer la sécurité de la zone et des employés, une sécurité nécessaire en cas d’inspection d’une zone à risque !
Quelle est la différence entre une caméra certifiée ATEX et une autre ?
Les caméras et endoscopes certifiés aux normes ATEX ont tous des caractéristiques différentes. Mais dans tous les cas, l’intérêt de la réglementation ATEX pour les appareils électriques est le même.
Une caméra endoscopique certifiée ATEX a un fonctionnement et une constitution différents des caméras qui ne le sont pas. En effet, elle a été fabriquée dans l’objectif de ne pas subir d’échauffement, et de ne pas projeter ou créer d’étincelles.
L’intérêt des endoscopes ATEX est donc de ne pas augmenter les risques d’explosion dus à un quelconque frottement lors d’une inspection.
Quel endoscope ATEX choisir pour un diagnostic d’installation d’assainissement ?
Au moment d’organiser votre inspection et votre diagnostic assainissement, la question se pose : quelle caméra ATEX est la meilleure ?
En réalité, il n’y a pas vraiment de caméras meilleures que les autres en matière d’inspection, il y a surtout des caméras bien plus adaptées que d’autres aux circonstances de l’inspection ! Xplorer vous propose 2 choix d’endoscopes ATEX pour procéder à votre diagnostic assainissement individuel en toute tranquillité.
La caméra ATEX 24
L’ATEX 24 est idéale pour les environnements ATEX zone 0. Étanche et résistante à la pression (à hauteur de 11 bars), c’est une caméra endoscopique passe-partout. Sa tête de caméra d’environ 24 mm peut aisément se faufiler dans les canalisations et cavités.
Grâce à ses diodes blanches, elles vous permettent une vision ultra-claire de la zone d’assainissement que vous souhaitez inspecter. Son écran LCD permet une retranscription en direct de l’état de vos canalisations, ainsi qu’une analyse en profondeur.
La caméra ATEX 59
La caméra ATEX 59 est elle aussi équipée de diodes blanches pour vous assurer une excellente vision de votre réseau d’assainissement et de vos installations d’assainissement. Avec sa sonde sans-fil intégrée et sa double tête de caméra axiale et rotative, elle vous offre une vue d’ensemble parfaite.
Également équipée d’un écran LCD, vous pouvez manier les têtes de caméra aisément et analyser votre réseau de canalisations.
Sa tête de caméra fait environ 59 mm, ce qui permet plus de stabilité dans l’image. Avec son jonc de poussée de 100 m ou 150 m de long, elle vous permet d’inspecter les endroits de votre réseau d’assainissement que vous ne pouvez visiter.
Vous avez besoin de renseignements pour la location de vos endoscopes ATEX ? Les experts d’Xplorer sont à votre disposition !