Les différentes étapes de l’inspection de tuyauterie avec une caméra de canalisation
Les canalisations d’une demeure peuvent subir des dommages. Lorsque vous êtes dans une telle situation, il est primordial que vous fassiez recours à un service d’inspection de canalisation. Il s’agit d’une prestation permettant au professionnel du domaine d’examiner vos tuyauteries en vue de détecter l’origine du problème. Quelles étapes régissent une inspection de canalisation ? La réponse est à découvrir dans le présent article.
La préparation de l’intervention
Après que vous ayez fait recours aux services d’un professionnel en inspection de canalisation, celui-ci prend contact avec vous. Il le fait dans l’objectif de procéder à une planification de la date et de l’heure de son passage.
Dès que cela est fait, celui-ci dépêche à votre adresse une équipe chargée de déterminer le moyen d’inspection canalisation idéale. Elle y parvient en prenant en considération votre sécurité ainsi que le respect de votre habitation.
La détermination du type d’intervention adéquat se réalise de sorte à ne créer aucune inconvenance aussi bien à votre environnement qu’à votre voisinage immédiat. Ainsi, il est possible qu’une inspection visuelle de votre réseau de canalisation soit suffisante. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire d’effectuer une inspection par camera.
Lorsque c’est ce type d’intervention qui est requis, il est alors nécessaire d’user d’une caméra d’inspection de canalisation. Cet outillage est donc mis en place.
Une fois que le dispositif est installé, il est inséré dans la canalisation (drain) dès lors que l’inspecteur trouve un point d’insertion facile. Dans le cas où le conduit à inspecter est large en diamètre, le professionnel monte la caméra sur l’unité à chenilles. Afin qu’aucun joint n’échappe à l’inspecteur, il n’hésite pas à user :
- D’une caméra rotative (à tête rotative) pour un meilleur angle de vue
- D’une caméra thermique pour les tuyaux d’évacuation des eaux où il fait noir
- Camera endoscopique à carte SD ou camera endoscope pour réaliser une inspection des endroits difficiles d’accès
- Camera étanche (waterproof et dont l’indice d’étanchéité est IP67) et métrique
- Mini-camera HD 720p (haute résolution) pour la recherche de fuites dans les tuyauteries
- Camera Hd muni d’écran LCD pour un diagnostic précis à l’abris des mauvaises odeurs
- Caméra numérique 720p muni de Leds à luminosité puissante, d’un Zoom efficient et d’un odomètre pour établir un diagnostic efficace.
Pour éviter les surprises, l’équipe de détection de fuite se dépêche sur les lieux avec de l’outillage électroportatif pour les professionnels. Il s’agit entre autres :
- De la perceuse-visseuse
- Du marteau-piqueur
- De la ponceuse
L’étape de l’inspection proprement dite
Une fois que la caméra est glissée à l’intérieur du drain, l’inspection télévisée débute. Au cours de l’examen, le plombier s’occupe de vérifier et d’analyser chacune des images qu’affiche le moniteur de la caméra. Au fur et à mesure que d’éventuelles anomalies et obstructions sont détectées, l’inspecteur maintient le déplacement de l’outil de visionnage dans l’axe de la canalisation.
Il s’agit là de manœuvres octroyant aux professionnels l’avantage de détecter toutes les sources de blocage ainsi que les défauts que présente la structure des conduits. Au moment où tous les problèmes qui sont à l’origine de l’engorgement du conduit sont détectés, l’inspecteur s’arrête de faire progresser la caméra de canalisation.
Ce n’est que par la suite que le plombier analyse une fois encore les éventuels problèmes de bouchons ou de rupture de canalisation. Grâce à cela, le plombier parvient à trouver les solutions adéquates pour en venir à bout.
Le visuel filmé par la caméra est ensuite enregistré pour vous permettre de constater avec le professionnel et son équipe les origines de vos problèmes de canalisation.
Cela est avantageux puisque vous n’aurez pas à vous soucier d’écoulement, d’effluves ou d’odeurs nauséabondes.
L’étape des recommandations de l’inspecteur
Dès lors que l’inspecteur est parvenu à analyser toutes les canalisations problématiques, il met sur pied un rapport d’inspection. Il s’agit d’un bilan qui décrit de façon concise la nature des anomalies relevées lors de l’inspection. Cela implique donc que vous pourrez y trouver tous les dommages découverts dans la structure des conduits. Pour vous permettre de cerner tout ce qui s’y trouve, l’inspecteur n’hésite pas à inclure dans ce bilan des photos ou encore des séquences vidéo à titre illustratif.
Après que le bilan de l’inspection vous a été remis, la caméra d’inspection de canalisation est retirée et rangée soigneusement. Il s’ensuit alors des recommandations portant sur les divers moyens pouvant vous permettre de résoudre les problèmes identifiés. En effet, lorsque le test d’étanchéité est mauvais, il recommande des réparations. Si pendant ses travaux, l’origine du problème qu’il a pu déceler est en rapport avec d’éventuels engorgements, il préconise un débouchage de canalisation par un professionnel.
Pour la mise en œuvre des recommandations, l’inspecteur est capable de vous recommander un expert spécialisé en réhabilitation des réseaux d’assainissement.
A l’issue de l’inspection, le professionnel en plomberie effectue un hydrocurage. Cela est fait dans le cas où des détritus et autres déchets se seraient déposés le long de vos canalisation et tuyauterie.