Inspection de canalisation : pourquoi contrôler les dysfonctionnements avec une caméra ?
S’assurer du bon fonctionnement de vos canalisations et de la bonne isolation de votre maison ou votre appartement de manière régulière est essentiel. Entre l’aggravation des problématiques (comme des fuites d’eau par exemple), et la perte d’énergie et donc d’argent au quotidien, une inspection est toujours la bienvenue ! Et pour vous assurer de ne rien rater en un minimum de temps, le nouveau procédé phare : la thermographie infrarouge. Xplorer vous en dit plus !
Qu’est-ce que la thermographie ?
La thermographie infrarouge (ou imagerie thermique) permet une inspection thermographique et une analyse des lieux selon les températures présentes. Ainsi, une inspection par caméra thermique permet de mettre en évidence des défauts d’isolation, des problèmes d’infiltration, de fuites liquides et gazeuses, et même des ponts thermiques.
Cette technique fait intervenir 2 paramètres : les images, et les températures. Ce n’est que récemment que ce procédé thermographique est devenu si populaire dans l’inspection de canalisations, que ce soit dans les grands réseaux de distribution d’eau ou dans les réseaux individuels, pour les eaux usées par exemple.
À l’aide d’une caméra thermique, vous pouvez prendre un cliché de vue d’ensemble de votre maison ou d’un immeuble afin d’étudier les différences de température, leur origine et les solutions à d’éventuels problèmes.
Quelle utilité pour une inspection de canalisations ?
Avant l’utilisation de la thermographie, les professionnels de l’inspection avaient tendance à utiliser un thermomètre thermique. Seulement, les avantages de ce dernier étaient grandement limités par ses inconvénients. S’il offrait une idée assez précise du fonctionnement des réseaux de canalisations, son utilisation n’était pas très pratique. En effet, les professionnels ne pouvaient faire d’étude que de manière très localisée, et ponctuelle.
Les caméras utilisées pour la thermographie lors de l’inspection de canalisations permettent une prise de vue bien plus large. L’ensemble d’un bâtiment peut être observé et analysé de manière très précise. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de connaître la localisation exacte d’un éventuel dysfonctionnement dans un bâtiment.
En outre, le fait d’avoir une vision immédiate en un rien de temps de l’ensemble d’un bâtiment permet d’éviter de réaliser des travaux invasifs et très coûteux pour identifier la source du problème. En cas de bouchon dans les tuyaux ou de fuite d’eau, la caméra thermique peut immédiatement identifier la source.
Pour finir, si vous utilisez des caméras infrarouge comme la Shaftcam IR proposée par Xplorer, l’inspection de vos canalisations peut être faite dans le noir le plus complet. Par exemple avec la Shaftcam IR, une fois que vous avez identifié la zone problématique vous pouvez procéder à une inspection depuis les canalisations immédiatement (à l’aide de la perche de caméra), et avoir une image nette, même dans le noir le plus complet.
Comment procéder à une inspection des canalisations par thermographie ?
Afin d’effectuer une inspection de votre réseau de canalisations, la première étape est de louer une caméra adaptée à vos besoins. Pour ce faire, les professionnels d’Xplorer peuvent vous aider !
Ensuite, il vous suffit d’utiliser la caméra selon les indications des experts de l’inspection Xplorer. La caméra captera alors les rayonnements infrarouges et le rayonnement thermique grâce à une optique, et l’ensemble sera diffusé sur l’écran de la caméra sous forme d’images radiométriques.
D’abord, l’appareil, doté d’un détecteur, capte les rayonnements infrarouges envoyés par les tuyaux grâce à une optique.
Les informations reçues sont par la suite traitées par sa partie électronique et transformées sous forme d’images radiométriques. Ces dernières peuvent être, alors, visualisées sur un écran. Chaque pixel de couleur représente une température, et plus l’amplitude de pixels est grande, plus le problème est étendu.
Une inspection de canalisations en seulement quelques gestes, avec le bon matériel d’inspection !