Inspection de canalisation : pourquoi contrôler les dysfonctionnements avec une caméra ?

>
Inspection de canalisation : pourquoi contrôler les dysfonctionnements avec une caméra ?

Inspection de canalisation : pourquoi contrôler les dysfonctionnements avec une caméra ?

Tous les professionnels de l’inspection comme Xplorer vous le diront : pour faire une inspection correcte et vérifier le bon fonctionnement de vos canalisations, rien de tel qu’une inspection caméra. Mais quels sont les avantages d’une inspection par caméra de vos tuyaux et réseaux de canalisations ?

Une inspection peu coûteuse et non invasive

L’un des premiers avantages d’une inspection de canalisation par caméra, c’est le coût peu élevé comparé à d’autres méthodes d’inspection. En effet, pour une inspection de vos tuyaux par caméra, il vous suffit de faire appel à un professionnel, ou de louer une caméra d’inspection pour le faire vous-même.

Que ce soit l’un ou l’autre, les tarifs ne sont pas exorbitants. La location de matériel à nu est forcément moins chère que les services d’un professionnel, mais ces 2 solutions restent plus simples et moins coûteuses que d’autres alternatives.

En outre, une inspection par caméra n’est que très peu invasive, si ce n’est pas du tout. Il vous suffit de glisser la tête de caméra directement dans vos canalisations, et le tour est joué. Pas de trou à percer, pas de tâton dans les tuyaux, pas d’observation suite à l’injection d’un liquide ou d’un gaz… Il suffit d’observer l’état de vos canalisations sur l’écran de la caméra, et de trouver une solution à votre potentiel problème.

De manière plus pragmatique, une inspection par caméra est tellement simple que vous pouvez en faire par prévention, avant l’apparition d’un problème. Cela permet de réduire les risques de gros dysfonctionnements, et donc des travaux coûteux pour réparer un problème qui aurait pu être pris à temps !

Des résultats immédiats

Les caméras d’inspection sont constituées d’un câble (flexible ou rigide, selon les besoins), d’une tête de caméra au bout de ce câble, et d’un écran de retransmission des images en direct. Cela signifie que vous n’avez pas à attendre des semaines avant d’avoir un diagnostic précis de vos tuyaux : il vous suffit de regarder l’écran de caméra.

Que ce soit une caméra infrarouge comme la ShaftCam IR, ou une caméra éclairée d’une douzaine de LEDs, vous obtenez une vision très nette même dans le noir. Vous pouvez donc clairement discerner les éventuels bouchons, l’usure des canalisations, la rouille et même des fuites d’eau. Parfait pour établir un diagnostic précis !

Le choix d’une caméra adaptée aux circonstances d’inspection

Pour finir, il existe toute une gamme diverse et variée de caméras d’inspection. Si vous vous rendez chez un professionnel tel qu’Xplorer, vous allez donc pouvoir (sur les conseils avisés des experts de l’inspection) sélectionner la caméra parfaitement adaptée à vos besoins en matière d’inspection.

Par exemple pour inspecter les canalisations de votre salle de bain ou de votre piscine, il est préférable de louer une caméra avec une tête étanche. Pour observer un réseau de tuyaux en hauteur, pensez à une caméra d’inspection sur perche rigide, avec une taille adaptable en fonction de la hauteur à explorer. Tête axiale, tête rotative, éclairage LED… Nombreuses sont les options pour les caméras d’inspection.

Pour vous aider à choisir la bonne caméra, rendez-vous chez Xplorer ! L’expert du matériel d’inspection de canalisations.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.