Fosse septique : quelles sont vos obligations en termes d’inspection ?

>
Fosse septique : quelles sont vos obligations en termes d’inspection ?

Fosse septique : quelles sont vos obligations en termes d'inspection ?

Lorsqu’une maison n’est pas rattachée au réseau d’assainissement collectif, elle dispose souvent de sa propre fosse septique. Les fosses septiques permettent ainsi l’évacuation des eaux usées pour purger les canalisations du foyer concerné. Mais pour éviter tout dysfonctionnement, toute fosse septique nécessite un entretien !

L’inspection de votre fosse

Le fait d’inspecter votre fosse septique n’est pas une obligation légale, mais c’est fortement conseillé par les professionnels du traitement des eaux. En effet, une fosse septique est équipée de différents réseaux de canalisations. Or, ces réseaux ne sont pas conçus pour rester en bon état pendant une durée indéterminée.

Au bout de quelques mois ou années, certains dysfonctionnements peuvent donc survenir dans votre réseau de canalisation à cause de l’usure des tuyaux. Que ce soit la rouille, un défaut de fabrication ou d’installation, l’ensemble du fonctionnement de votre fosse septique peut être remis en cause par un seul tuyau. Et quand votre fosse septique ne fonctionne plus correctement, c’est la totalité de votre maison qui est pénalisée.

Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer du bon état de vos tuyaux et canalisations, Xplorer vous conseille de procéder à une inspection de manière régulière, environ tous les ans. Ainsi, vous pouvez observer la dégradation de vos tuyaux et les remplacer en cas de besoin.

La vidange de votre fosse septique

Bien évidemment, l’entretien d’une fosse septique ne se limite pas à l’inspection. Tous les 4 ans, vous avez l’obligation légale de procéder à une vidange de votre fosse septique. Ceci dit, l’obligation légale de vidange s’impose aussi si la boue a atteint 50% de votre fosse septique.

La vidange d’une fosse septique consiste à la vider et à s’assurer de son bon état pour éviter l’apparition de dysfonctionnements futurs. Pour ce faire, vous devez faire appel à un professionnel de la vidange, équipé du matériel nécessaire.

Vous pouvez appeler votre commune de résidence pour vous renseigner : les communes font souvent appel aux mêmes professionnels. Sinon, vous pouvez choisir de vous-même le professionnel qui vous convient pour vidanger votre fosse septique. L’opération dure entre 60 et 90 minutes, et peut être plus rapide si vous anticipez en facilitant l’accès du professionnel à votre fosse septique.

Comment entretenir votre fosse septique ?

Pour effectuer une vidange de votre fosse septique, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé. En effet, de nombreuses réglementations sont à respecter pour éviter de respirer des gaz nocifs.

 

Ceci dit, l’inspection d’une fosse septique peut être réalisée par un particulier. Vous pouvez observer vous-même l’état de votre fosse septique, à condition d’avoir le matériel adéquat. Pour vous équiper des bonnes caméras d’inspection, vous pouvez vous rendre chez un loueur de caméras d’inspection comme Xplorer : vous aurez alors des explications supplémentaires pour choisir et utiliser la bonne caméra.

Les caméras pour regards de visite et les caméras motorisées sont les plus utilisées par les particuliers pour les inspections de fosses septiques. Tout dépend des circonstances de l’inspection !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.