Drones sous-marins
ROV sous-marin : un drone très utile pour les inspections sous-marines
Déjà, qu'est-ce qu'un ROV sous-marin ?
Acronyme de l’anglais Remotely Operated Vehicle, le ROV sous-marin se commande à distance par un opérateur. Son avantage premier est sa capacité à se déplacer dans les fonds marins, pour une exploration des zones subaquatiques à moindre coût.
Ici, on parle surtout d’inspection des milieux sous-marins pour des raisons souvent techniques, qui consiste à explorer des infrastructures immergées, mais aussi des pipelines ou forages sous-marins. Sans pour autant oublier l’inspection des coques de bateaux, l’aquaculture et la recherche sous-marine !
Comment fonctionne un drone sous-marin ?
Souvenez-vous de l’exploration de l’épave du Titanic… C’était déjà des drones sous-marins qui étaient utilisés à l’époque. Chez Xplorer, les ROV sont cependant conçus pour atteindre des profondeurs moins extrêmes. C’est un fil de 25 mètres à 100 mètres de profondeur qui relie le drone aquatique à son pilote. C’est ce fameux câble qui permet de contrôler l’engin, à travers des signaux électriques.
Cependant, des drones sous-marins autonomes sans-fil existent, et ne nécessitent pas d’intervention humaine pour se déplacer librement sous l’eau. Équipés d’une caméra étanches et de lumières intégrées, les ROV et drones subaquatiques capturent toutes les images dans une haute résolution !
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous appeler
Pratique pour explorer les fonds marins et contrôler les infrastructures sous-marines
Vous l’aurez compris, les drones aquatiques permettent d’inspecter rapidement les infrastructures techniques en profondeur, de filmer et remonter en temps réel des images sous-marine de qualité. De ce fait, les opérateurs peuvent diagnostiquer dans des délais très courts toute défaillance ou dysfonctionnement susceptible de nuire au bon fonctionnement de l’installation.
Inspection des
éoliennes marines
Avec l’essor de l’énergie marine et éolienne, contrôler régulièrement les infrastructures est devenu indispensable. L’inspection des parties immergées peut ainsi se faire par le biais des ROV subaquatiques, pour mettre en évidence tout défaut ou usure.
Inspection des
plateformes pétrolières
Inutile d’utiliser des moyens humains et coûteux pour inspecter les structures immergées d’une plateforme offshore ! Avec un drone caméra, chaque recoin de l’installation est scruté de près, avec restitution de clichés ou vidéos au plus près de la réalité.
Inspection des
installations
En cas de dysfonctionnement, barrages, ponts, digues et autres installations liées à l’industrie de l’eau peuvent causer de terribles dégâts pour l’environnement et la population environnante. C’est pourquoi une inspection fréquente et régulière doit avoir lieu au travers des drones sous-marins.
Le mot de la fin
Figurant parmi les outils d’exploration sous-marine les plus puissants, le drone sous-marin fait montre de nombreux avantages. Expert de l’inspection vidéo en milieu industriel ou pétrolier, la société Xplorer vous apporte une expertise robotique au niveau international et des produits technologiques haut-de-gamme. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !