Deux types de caméras d’inspection pour contrôler vos conduits
Inspecter ses conduits n’est pas une obligation, mais il est fortement conseillé d’en vérifier l’état de manière régulière. En effet, l’occupation d’une infrastructure repose énormément sur le bon fonctionnement de son réseau d’assainissement. Xplorer vous présente deux types de caméras pour inspecter vos conduits !
Dans quelles circonstances faut-il inspecter ses canalisations ?
Vous pouvez faire une inspection de canalisations à titre préventif : si votre réseau est neuf ou particulièrement ancien, s’il y a eu des travaux d’assainissement à proximité, ou par simple précaution. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’apparition d’un dysfonctionnement pour contrôler l’état des canalisations.
Ceci dit, il est plus fréquent que les particuliers ou les professionnels demandent une inspection par caméra de leur réseau d’assainissement lorsqu’ils se retrouvent confrontés à des problèmes. Pour la détection de fuites d’eau, le débouchage de canalisations ou l’évacuation des eaux usées, une inspection caméra est nécessaire.
Visualiser l’ensemble des tuyauteries et conduits permet de localiser l’origine du problème, d’établir un diagnostic précis et de résoudre le trouble. Mais avant de pouvoir entamer cette démarche, il faut choisir la caméra d’inspection adaptée à vos réseaux existants !

La caméra endoscopique
Pour les inspections télévisées des tuyaux aux plus petits diamètres, la caméra endoscope industriel est la meilleure solution. La tête de caméra est placée sur une sonde flexible ou semi rigide, lui permettant de se glisser dans tous les types de conduites et de fissures.
La longueur du câble est réglable, afin de l’ajuster selon vos besoins parmi les infiltrations et obstructions d’un tuyau. Ce genre de caméras d’inspection est inspiré de l’endoscopie, utilisée dans le milieu médical.
Ainsi, peu importe l’irrégularité de votre tuyauterie et des raccordements, la caméra endoscope peut s’y faufiler afin de vous donner un aperçu net de l’intérieur de votre réseau de canalisations.
Les caméras endoscopiques sont faites pour être utilisées par les particuliers ou les professionnels même si ce n’est pas leur métier. Il est même possible d’utiliser l’enregistrement vidéo sur votre mini-caméra numérique, afin de procéder à un examen en profondeur de vos réseaux enterrés.
Les caméras sur perche
Pour contrôler l’état externe de vos conduits humides aériens et difficiles d’accès, rien de tel que la caméra étanche sur perche télescopique. Vous effectuez une inspection de canalisation des zones les plus en hauteur, afin de ne rien laisser au hasard.
Leur maniabilité et leur grande autonomie permettent de faire une inspection vidéo sans trop d’effort, et d’effectuer un diagnostic précis de la situation.
Facilement transportable, la caméra vidéo sur perche peut être équipée d’une tête rotative. Variez l’angle de vue afin de visualiser l’ensemble de votre conduit.
Le mot de la fin
Le choix des caméras d’inspection pour contrôler l’état de vos canalisations est crucial. Pour la vérification des petits conduits humides, il est préférable d’opter pour une caméra endoscopique ou une caméra sur perche, plus aisément maniables.
Économisez votre temps et votre énergie, en faisant appel à Xplorer pour l’inspection de vos conduits ! Notre équipe d’experts vous assiste dans toutes vos opérations d’inspection. Nous mettons notre savoir-faire et nos caméras haute définition à votre disposition, en France et à l’étranger. Pour une inspection de qualité, n’hésitez pas à nous contacter !