Dans quelles situations une caméra sous-marine est-elle utile ?
Enregistrer vos souvenirs de vacances
Vous avez bien évidemment entendu parler des petites caméras portatives qui sont étanches. Ces mini-caméras se portent sur un casque ou au bout d’une perche et permettent d’immortaliser des paysages sous-marins en eau clair, et de créer vos plus beaux souvenirs de vacances.
L’avantage non négligeable de ces petites caméras (en plus de leur étanchéité jusqu’à plusieurs mètres de profondeur), c’est qu’elles sont numériques. Transmettre et numériser les photos et vidéos est donc un jeu d’enfant, pour pouvoir les imprimer et les encadrer. Vos plus beaux souvenirs, même sous l’eau !
Étudier les mouvements marins
De manière plus sérieuse et plus professionnelle, certaines caméras subaquatiques permettent d’explorer les grandes profondeurs et d’enregistrer les mouvements sous-marins. Les professionnels les utilisent souvent pour détecter d’éventuelles anomalies, et prévoir des changements sismiques.
La caméra Nautilus ROV 120 peut par exemple plonger à plus de 120 mètres de profondeur et explorer les fonds marins. Considérée comme un mini-drone d’exploration, cette caméra subaquatique enregistre ce qui se passe sous l’eau, et retranscrit l’entièreté de l’image sur un écran à la disposition de celui ou celle qui contrôle la caméra. Une exploration à distance
Suivre les plongeurs à de grandes profondeurs
Certains plongeurs de loisir aiment observer les fonds marins à des profondeurs que seul l’entraînement permet d’atteindre. Pour les suivre dans leurs escapades, il leur est possible de s’équiper d’une caméra sous-marine qui filme ce qu’ils voient et observent.
Même à des profondeurs astronomiques, ces caméras restent fiables. Elles sont aussi utilisées par les plongeurs professionnels, qui eux peuvent par exemple assurer la maintenance d’installations sous-marines et subaquatiques.
Le fait de filmer les plongeurs professionnels permet d’avoir une vision d’ensemble de l’installation, et même d’analyser les images après coup.
S’assurer du bon état des installations sous-marines
Situées à des profondeurs bien trop extrêmes pour être atteintes par des plongeurs (même professionnels), elles requièrent une exploration de loin, mais tout de même sérieuse et rigoureuse.
Pour les plateformes pétrolières et les trous de forage par exemple, il est essentiel d’acheter ou louer des caméras sous-marines de suffisamment bonne qualité pour s’assurer du bon état du matériel. En effet, de nombreuses plateformes pétrolières ont subi des dégâts à cause d’une certaine négligence dans la vérification du bon fonctionnement du matériel.
C’est pourquoi les professionnels de l’inspection comme Xplorer proposent la location de caméras sous-marines comme le Nautilus 360 duo. Son fonctionnement est accessible à tous. Idéale pour les très grandes profondeurs, cette caméra subaquatique permet d’explorer les trous de forages et les installations sous-marines en même temps grâce à sa vision à 360.
Une étanchéité parfaite, un guidage aisé et accessible à tous : les caméras sous-marines sont aussi utiles en loisir qu’en professionnel !