Cuve à fioul : comment contrôler son étanchéité avec une caméra d'inspection ?
Les cuves à fioul, tout comme les canalisations fabriquées pour acheminer du gaz, nécessitent une inspection et un contrôle réguliers. Vous n’êtes pas sans savoir que le fioul est hautement inflammable, et qu’une maladresse ou un mauvais entretien peuvent mener à des explosions. Mais comment contrôler l’état de votre cuve à fioul ?
L’utilité des caméras inspection
Que ce soit pour inspecter l’ensemble de votre évacuation des eaux usées, votre réseau de canalisations ou votre cuve à fioul, les caméras d’inspection n’ont pas d’égal en matière d’efficacité.
Pourquoi ? Déjà, parce qu’une inspection par caméra évite les travaux invasifs et parfois coûteux. Une inspection de tuyaux ou de canalisations par caméra vidéo peut être faite simplement par le passage d’une tête de caméra, au bout d’un câble rigide ou flexible, dans le tuyau en question. Tous les autres moyens d’inspection ont tendance à être beaucoup plus invasifs et à faire plus de dégâts.
Ensuite, parce que les caméras vous permettent de voir en direct, sur un écran haute définition, l’état de vos tuyaux et les éventuels dysfonctionnements. Que vous disposiez d’un éclairage idéal ou de pas d’éclairage du tout, l’inspection par caméra est d’excellente qualité et vous permet d’y voir clair !
Pour finir, les caméras d’inspection sont le top du top pour vérifier l’état de vos canalisations parce que vous pouvez sélectionner LA caméra qui est parfaitement adaptée à vos circonstances d’inspection. Un tuyau humide ? Choisissez une caméra étanche. Absolument aucune visibilité et une canalisation trop étroite pour des ampoules LEDs ? Une caméra infrarouge ! Et ainsi de suite
Quelle caméra utiliser pour l’inspection d’une cuve à fioul ?
Inspecter une cuve à fioul est quelque chose d’encore plus particulier. Étant hautement sensible et inflammable, une cuve à fioul doit être inspectée avec précision, et dans des circonstances spéciales. Le moindre échauffement, la moindre étincelle risquent de causer une explosion.
Il faut donc choisir avec grand soin la caméra que vous souhaitez utiliser pour explorer votre cuve à fioul à la recherche d’une éventuelle usure. Si vous avez besoin de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site d’Xplorer. Nos équipes professionnelles sauront vous conseiller et vous guider dans le choix de LA bonne caméra d’inspection.
Il est conseillé de sélectionner une caméra certifiée ATEX. Ces caméras sont conçues pour explorer les zones sensibles et hautement explosibles. Elles se déplacent et se guident donc sans aucun risque d’étincelle ou d’échauffement. Le must de la caméra pour les explorations de cuve à fioul !
Faut-il faire appel à un professionnel ?
Il est préférable d’inspecter l’intérieur de votre cuve à fioul de manière régulière, pour proscrire tout risque de dommages au fil du temps. Si l’inspection d’une cave à fioul peut parfois faire peur à cause de ses caractéristiques inflammables, elle peut tout à fait être réalisée par un particulier, non professionnel de l’inspection.
Pour mener une quelconque inspection à bien, ce qui compte c’est d’avoir la bonne caméra d’inspection, et de savoir l’utiliser. Et pour s’en assurer, les experts d’Xplorer sont là ! Rendez-vous au magasin pour louer votre matériel d’inspection, et en saisir pleinement le fonctionnement. Des inspections en toute sécurité !