Conduits difficile d’accès quelle caméra pour les endroits inaccessibles

>
Conduits difficile d’accès quelle caméra pour les endroits inaccessibles

Quelle caméra sélectionner pour inspecter les conduits difficile d’accès ?

Conduit d’évacuation des fumées avant le ramonage de cheminée, intérieur du conduit de gaz et d’air chaud, conduit de sortie d’eau… Peu importe le type de canalisation ou de conduit d’aération que vous souhaitez inspecter, il est important de vérifier leur état de manière régulière.

Que ce soit pour une simple vérification de leur bon fonctionnement ou à la suite d’un problème technique, il est préférable de louer le matériel d’inspection, plutôt que de l’acheter ou de faire appel à un professionnel. Mais comment choisir la caméra adaptée aux circonstances d’inspection ?

Prendre en compte les diamètres et le dimensionnement de vos tuyaux

Votre caméra d’inspection ne sera pas la même en fonction de l’espace dont vous disposez pour le passage caméra. Pour explorer un conduit de raccordement étroit présentant de nombreux coudes comme dans une climatisation ou un poêle à granulés, vous avez besoin d’une caméra avec un tubage flexible. Dans ce cas-là, choisir une caméra endoscopique est la meilleure solution. La tête de caméra est placée sur un câble semi-rigide, dont la prise en main facile conduit à l’utilisation efficace.

Au contraire, si vous souhaitez explorer les conduits d’une commune ou d’une usine en toute sécurité, louer une caméra sur chariot motorisé semble préférable. Vous pouvez la commander avec une distance de sécurité, afin de ne prendre aucun risque. Une telle inspection permet d’avoir une idée précise de l’organisation de la tuyauterie, et de ne pas faire de travaux invasifs inutiles.

S’adapter aux circonstances d’inspection d’une paroi intérieure

Avant de contacter une entreprise spécialisée pour votre location de matériel d’inspection, vous devez analyser le contexte de l’opération d’inspection. Si vous avez besoin d’inspecter le conduit intérieur ou tuyau humide d’une ventilation, l’étanchéité de votre caméra doit être irréprochable. Pour un conduit de sortie ou d’entrée d’air ambiant dans une salle de bain, préférez une caméra étanche sous forme de mallette portable par exemple. Ainsi, vous pouvez vous déplacer en toute tranquillité, sans risque d’abîmer le matériel.

Dans le cadre de l’inspection de zones en hauteur, et donc difficiles d’accès depuis le sol, il est préférable d’utiliser une caméra sur perche. Vous pouvez adapter la longueur de la perche à la distance qui vous sépare du conduit vertical ou horizontal en un tour de main.

Comment choisir la bonne caméra pour inspecter un conduit isolé ou raccordé ?

En cas de doute sur la caméra à louer pour inspecter votre conduit difficile d’accès, renseignez-vous auprès d’un professionnel de l’inspection ! Ils adapteront leurs conseils en fonction des circonstances de l’inspection, et de l’éventuel diagnostic.

Contacter une entreprise experte dans le domaine de l’inspection, c’est également profiter d’une certaine aide pour la prise en main des caméras vidéo. Vos conduits n’ont plus de secret pour vous !

À qui faire appel pour choisir la caméra adaptée ?

La société Xplorer met son savoir-faire professionnel et son équipement haut-de-gamme à votre disposition. Tous les types d’inspection et de tuyaux ont une caméra qui leur convient, et Xplorer le sait !

Louez un matériel de qualité pour vos interventions d’inspection en France et à l’étranger. Pour une inspection en profondeur de toutes vos canalisations et conduits !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.