Si vous soupçonnez un dysfonctionnement, il est possible d’inspecter vous-même vos canalisations. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les indices. Restez alerte, et ne considérez aucune anomalie comme anodine.
Ainsi, si vous constatez un problème d’écoulement, d’obstruction, une canalisation bouchée une fluctuation ou une diminution de la pression de l’eau, ou la stagnation de l’eau dans les drains, une inspection s’impose. Vous pouvez également avoir un problème de remontée de mauvaises odeurs, ou même un engorgement.
Dans ce genre de cas, vous pouvez acheter ou louer une caméra d’inspection. En effet, l’inspection télévisée est probablement la meilleure solution car elle vous permet de voir l’intérieur de vos canalisations en direct. Il est important de bien choisir sa caméra vidéo, sous peine de ne pas pouvoir diagnostiquer votre problème.
Pour les canalisations étroites, nous vous conseillons de choisir une caméra endoscopique portable. Pour les zones en hauteur, ou dans les regards, vous pouvez procéder à une inspection par caméra montée sur une perche. Ainsi, vous pouvez atteindre des zones lointaines de votre réseau d’assainissement.