Un produit déboucheur mal utilisé peut causer un problème au lieu d’en résoudre. Alors, il faut prendre certaines précautions avant son utilisation.
· Comprendre l’action des produits déboucheurs
La plupart des déboucheurs chimiques contiennent un acide puissant qui est l’élément principal de leur action rapide. Grâce à cet acide, ces déboucheurs décomposent et dissolvent l’objet qui bouche la canalisation (le bouchon).
· Connaître son type de canalisation
Tous les déboucheurs ne correspondent pas à tous les types de canalisation. Les nettoyants pour canalisation ne doivent pas être utilisés pour les éviers, les lavabos ni dans les baignoires, les toilettes, les égouts.
Alors ces produits déboucheurs ne sont pas indiqués pour les maisons ayant une fosse septique, car ils peuvent détruire les bactéries de ces fosses, responsables de la décomposition des déchets.
· Bien choisir son type de déboucheur
La majorité des produits déboucheurs se présentent sous forme de gel concentré ou de cristaux granulés. Toutefois, il existe des déboucheurs spéciaux avec une action particulière. En effet, certains nettoyants de canalisation comportent une formule enzymatique qui peut être utilisée pour des toilettes et des baignoires. Il en existe, cependant, d’autres qui ont une forme à usage intensif composée de soude ou d’acide sulfurique à 100 %. Ceux-ci, bien qu’efficaces, peuvent être dangereux lorsqu’on ne sait pas s’en servir.
· Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquette du produit déboucheur.
· Se protéger les mains avec des gants en caoutchouc et les yeux avec des lunettes de sécurité.