Comment utiliser un déboucheur ?
Les canalisations jouent un rôle important dans la gestion des déchets domestiques, surtout lorsqu’il s’agit d’évacuation des eaux usées. Mais il arrive que ceux-ci se bouchent soit à cause de débris ou à cause d’objets domestiques. L’une des solutions utilisées dans ce cas, c’est le recours à un déboucheur. Dans ce contenu, nous vous expliquons comment vous en servir.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser un produit déboucheur ?
Un produit déboucheur mal utilisé peut causer un problème au lieu d’en résoudre. Alors, il faut prendre certaines précautions avant son utilisation.
· Comprendre l’action des produits déboucheurs
La plupart des déboucheurs chimiques contiennent un acide puissant qui est l’élément principal de leur action rapide. Grâce à cet acide, ces déboucheurs décomposent et dissolvent l’objet qui bouche la canalisation (le bouchon).
· Connaître son type de canalisation
Tous les déboucheurs ne correspondent pas à tous les types de canalisation. Les nettoyants pour canalisation ne doivent pas être utilisés pour les éviers, les lavabos ni dans les baignoires, les toilettes, les égouts.
Alors ces produits déboucheurs ne sont pas indiqués pour les maisons ayant une fosse septique, car ils peuvent détruire les bactéries de ces fosses, responsables de la décomposition des déchets.
· Bien choisir son type de déboucheur
La majorité des produits déboucheurs se présentent sous forme de gel concentré ou de cristaux granulés. Toutefois, il existe des déboucheurs spéciaux avec une action particulière. En effet, certains nettoyants de canalisation comportent une formule enzymatique qui peut être utilisée pour des toilettes et des baignoires. Il en existe, cependant, d’autres qui ont une forme à usage intensif composée de soude ou d’acide sulfurique à 100 %. Ceux-ci, bien qu’efficaces, peuvent être dangereux lorsqu’on ne sait pas s’en servir.
· Lire attentivement les instructions figurant sur l’étiquette du produit déboucheur.
· Se protéger les mains avec des gants en caoutchouc et les yeux avec des lunettes de sécurité.
L’inspection des canalisations à l’aide de caméra poussoir
Commencez par ouvrir la bouteille en la saisissant par la poignée. Faites attention à ne pas l’éclabousser ni la presser. Versez ensuite la quantité indiquée dans la canalisation bouchée. Laissez agir pendant environ une demi-heure pour que le bouchon se dégage. Rincez enfin avec de l’eau chaude.
Utilisation d’un déboucheur liquide
Il a été vu précédemment que les caméras poussoir possèdent leurs limites. C’est pour pallier à celles-ci qu’il a été créé les caméras à lancement latérales. Ces dernières sont celles qu’utilise le déboucheur pour effectuer des manipulations ainsi que des inspections complexes et approfondies.
Les caméras haute définition dont il est question permettent à l’expert d’explorer au-delà du tuyau principal. Ainsi, il pourra atteindre les lignes de dérivation incorporées aux drains.
Pour en user, l’expert procède de la même manière qu’avec les caméras poussoir. Dans ce cas précis, la particularité réside dans l’atteinte de la ligne d’embranchement par la caméra.
A ce niveau, le professionnel procède à l’ajustement de sa position et lance une caméra numérique dans la ligne d’embranchement.
Dès que cela est fait, ce dernier peut enfin examiner la zone secondaire des tuyauteries pour y détecter des dépôts de résidus, du tartre et de la cassure.
Utilisation d’un déboucheur en poudre
Pour dégorger une canalisation avec un déboucheur en poudre, commencez par extraire ou retirer toute eau stagnante puis ajouter deux à trois cuillères à soupe du produit dans le drain. Ajoutez ensuite une tasse d’eau froide et laisser agir pendant 30 minutes pour que le bouchon cède. Terminez, en rinçant à l’eau froide.