Comment réaliser l’inspection puits de forage vertical avec une caméra

>
Comment réaliser l’inspection puits de forage vertical avec une caméra

Comment réaliser l’inspection puits de forage vertical avec une caméra ?

L’entretien d’un puits de forage n’est pas à prendre à la légère. De manière régulière et en faisant appel à un personnel qualifié, il faut s’assurer de son état. Il y a quelques années, inspecter le bon fonctionnement des puits de forages profonds immergés était extrêmement compliqué : il fallait souvent engager des plongeurs foreurs ou une entreprise de forage. Depuis de nombreuses caméras de forage et sous-marines ont vu le jour.

En tant que responsable de la conservation d’un puits de forage vertical, à des fins d’usage domestique ou professionnel il est de votre devoir de mettre en place une inspection caméra. Xplorer vous guide dans vos démarches !

Pourquoi inspecter un puits de forage existant ?

Depuis 2003, il est conseillé d’organiser un entretien des puits de forage au moins tous les 10 ans. En effet, au fil des années et au vu du milieu humide dans lequel est posé le puits de forage (près des nappes phréatiques pour l’alimentation en eau du réseau public de distribution destinée à la consommation humaine), il peut subir toutes sortes de dommages.

Des dépôts sédimentaires à la corrosion, en passant par l’usure due au temps et l’oxydation, les puits de forage requièrent un entretien régulier. Étant placés en profondeur, ils peuvent s’abîmer et se détériorer sans que vous vous en rendiez compte, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Et une fois que les équipements de forage sont trop abîmés pour être réparés, il faut les remplacer. Or, les travaux de forage de puits et la construction de puits nécessitent beaucoup de temps, d’argent une équipe de forage et des appareils de forage particuliers.

Ceci dit, réaliser un ouvrage d’inspection tous les 10 ans ne rentabilise pas l’achat de l’ensemble d’un matériel d’inspection. Les caméras vidéo pour puits de forage et pompes immergées sont très techniques, et peuvent vite coûter cher. C’est pourquoi nous vous conseillons de louer votre matériel, afin de rentabiliser vos inspections !

Quelle caméra choisir pour vos inspections verticales de puits et forages en grande profondeur ?

Sélectionner la caméra adaptée à votre type de puits et type de forage mérite de réfléchir aux circonstances d’inspection. Dans tous les cas, pour une inspection verticale de pompe immergée il est préférable de choisir une caméra rotative à 360°, ou une tête de caméra à angles multiples. Ainsi, vous pouvez avoir une vision d’ensemble de l’intégralité de votre puits de forage, et zoomer sur les détails qui peuvent être indicateurs d’une usure prématurée.

Nous vous conseillons également de sélectionner un modèle de caméra possédant un éclairage Leds, afin d’optimiser toutes vos chances pour y voir clair. Si votre puits de forage est enfoui à plus de 300 mètres de profondeur, pensez bien à un enrouleur de câble !

Besoin d’aide pour l’inspection verticale de votre puits de forage ?

Forer un puits vertical pour la distribution d’eau, creuser en profondeur à l’aide de l’équipement de forageDu début des travaux de forage à l’entretien de puits forés, la réalisation de forages pour les ouvrages de prélèvements d’eau souterraine n’est pas aisée. Pour éviter une infiltration non désirée dans un forage d’eau potable, l’inspection est essentielle.

La société Xplorer met son équipement high-tech à votre disposition pour toutes vos inspections. Des caméras d’inspection professionnelles pour vérifier l’état de vos puits de forage en profondeur, et ne rien laisser au hasard !

Faites appel à l’expertise de notre équipe : nous vous aidons à choisir la caméra télévisée adaptée à vos besoins, pour assurer une inspection de qualité. Louez votre matériel d’inspection pour vos interventions en France et à l’étranger !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.