Comment choisir sa caméra d’inspection pour contrôler vos tuyaux
Que ce soit pour faire une inspection préventive de vos tuyaux ou pour localiser l’origine du problème de tuyauterie que vous rencontrez, contrôler l’état de vos canalisations est extrêmement important.
Mais comment choisir la bonne caméra tuyau pour inspecter votre réseau de canalisations ? Xplorer vous guide dans votre choix !
Quels sont les diamètres de votre tuyauterie ?
Pour choisir la caméra d’inspection adaptée à vos besoins, vous devez d’abord connaître les dimensions des tuyaux que vous allez explorer.
Si les réseaux enterrés que vous devez inspecter sont de grande taille et difficiles d’accès, choisir une caméra motorisée semble être une bonne idée. Elles sont conçues pour se glisser dans les réseaux d’assainissement d’usines ou publics. Leur tête de caméra est placée sur un chariot motorisé, que vous contrôlez à distance.
Au contraire, si vous pouvez accéder à la zone de vos tuyaux que vous souhaitez explorer, mais que vous devez vous déplacer pour établir un diagnostic précis, les caméras en mallette et portables sont la meilleure option.
Ces systèmes compacts facilement transportables vous permettent d’observer l’état des canalisations, de l’évacuation des eaux usées, du tout à l’égout et même des machines, si vous en avez besoin.
Dans quelles conditions va se dérouler l’inspection de canalisations ?
Selon qu’il s’agisse d’une canalisation bouchée dans la piscine, ou d’une remontée de mauvaises odeurs dans des tuyauteries sèches et étroites, le choix de votre caméra vidéo ne sera pas le même.
Si vous souhaitez inspecter un ensemble de canalisations contenant de nombreux coudes et raccordements, vous avez besoin d’une caméra aisément maniable. Avec la caméra endoscopique, vous pouvez observer les tuyaux les plus étroits. La caméra endoscope s’insinue dans toutes les canalisations pour la détection de fuites d’eau ou d’infiltrations.
Au contraire, pour les conduites sous-marines ou les conduites immergées il vous faut une caméra étanche. Par exemple pour vérifier les canalisations de votre piscine, utilisez une caméra waterproof et résistante à la pression. Son étanchéité parfaite vous permet d’inspecter les canalisations les plus humides, et même immergées.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous appeler
Quelle est la finalité de votre inspection par caméra ?
Pour effectuer une simple vérification des tuyauteries ou structures en hauteur et hors d’atteinte, la caméra sur perche est idéale. En fonction de la nature de vos canalisations, vous pouvez choisir une tête rotative et observer l’intérieur de vos tuyaux défectueux par le biais d’un écran haute résolution.
En cas d’inspection professionnelle en amont ou en aval de travaux d’assainissement ou autres, nous vous conseillons d’utiliser une caméra pour regards de visite. Sa vision grand angle et son zoom surpuissant vous permet d’identifier un potentiel dysfonctionnement, et d’effectuer un diagnostic assainissement précis.
Le mot de la fin
Le choix de votre caméra d’inspection télévisée dépend des circonstances dans lesquelles elle va se dérouler. Pour vous assurer de faire le bon choix, contactez l’équipe d’Xplorer.
Riche de notre expérience de plus de 14 ans dans l’inspection vidéo de canalisations, nous saurons vous conseiller et vous apporter un soutien professionnel pour l’inspection de vos tuyaux. Nos caméras haute technologie sont à votre service !