Pourquoi utiliser une caméra d’inspection pour le ramonage des conduits de cheminée ?
Après plusieurs mois d’inactivité de vos appareils de chauffage au bois, vous souhaitez allumer de nouveau vos cheminées pour passer un hiver au chaud : excellente idée ! Mais avant toute chose, prenez soin d’organiser le ramonage de vos conduits de fumée.
En effet, constater le bon état de propreté de votre conduit d’évacuation des fumées est essentiel. Pour éviter un effondrement et éliminer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, et tout risque d’incendie, ne négligez pas le ramonage annuel de conduit de cheminée !
Pourquoi l’entretien annuel de vos conduits de cheminée doit être effectué ?
Chaque année, vous devez faire ramonerla cheminée de votre habitation par un professionnel qualifiéou une entreprise de ramonage. Les dépôts de suie et les cendres qui s’accumulent sur les parois de vos conduits de fumée peuvent s’avérer très dangereuses. Elles peuvent s’enflammer, ou empêcher l’évacuation des gaz toxiques et émanations, et devenir une véritable menace pour les occupants du logement.
Pour réaliser unfeu de cheminée chez vous en toute sécurité et éviter les risques d’encrassement, faites appel à un professionnel pour les travaux de ramonage de votre cheminée !
Pourquoi inspecter votre cheminée et foyer ouvert avant son ramonage obligatoire ?
Ramoner le conduit de votre cheminée permet de le nettoyer, et de décoincer des cendres qui peuvent y être bloquées. Mais cela ne vous donne pas d’indication sur l’usure de votre système de chauffage et de son conduit !
Pour votre sécurité, il est prudent d’inspecter ses parois en détail grâce à un entretien régulier, au minimum une fois par an. Les conduits de cheminée à bois peuvent être à l’origine d’un départ de feu, et risquent même de s’effondrer sur une habitation.
En louant une caméra d’inspection, vous agissez raisonnablement. Pendant la période d’utilisation hivernale, votre cheminée est très sollicitée et peut subir des dommages causés par les intempéries. Assurez-vous de son bon fonctionnement pour prévenir les risques et dangers !
Quelle caméra d’inspection choisir pour vérifier l’état de votre conduit de fumée ?
Faire appel à une entreprise qualifiée pour la location de matériel d’inspection est votre meilleure option ! En plus de bénéficier de conseils personnalisés et d’une expertise professionnelle, vous payez moins cher que si vous achetiez votre propre caméra d’inspection.
En fonction du diamètre de vos conduits d’évacuation des fumées, vous pouvez opter pour une caméra d’inspection sur perche.Pour un ramonage de cheminée par le toit ou le bas de la cheminée, augmentez la taille de votre perche afin d’obtenir une visualisation nette de toute la longueur du conduit.
Si vous souhaitez monter sur le toit, vous pouvez également utiliser une caméra pour regards de visite, dont la tête se glisse parfaitement dans votre conduit. Il est alors possible de zoomer sur les détails de vos parois, et diagnostiquer un éventuel problème.
Des conseils professionnels pour l’inspection de votre cheminée ?
Besoin de matériel d’inspection pour votre conduit de cheminée en France et à l’étranger ? La société Xplorer met son équipement haute technologie à votre disposition et vous propose ses services de professionnel agréé en matériel d’inspection. Spécialisée dans la location de caméras d’inspection depuis 14 ans, notre équipe d’experts vous guide dans le choix de la caméra idéale.
Avant de nettoyer la cheminée pour l’hiver, vérifiez son bon état grâce au matériel d’inspection de Xplorer. Des caméras précises, adaptées à votre budget !