Comment inspecter les canalisations avec une caméra endoscopique
Vous avez des problèmes d’écoulement des eaux usées ? Une remontée de mauvaises odeurs ? Des canalisations bouchées ? Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement, vous devrez procéder à une inspection par caméra de vos canalisations.
Heureusement pour vous, les caméras endoscopiques sont très pratiques et faciles à manier. Les experts Xplorer vous expliquent comment les utiliser pour inspecter vos canalisations !
Qu’est-ce qu’une caméra endoscopique ?
Une caméra endoscopique est une caméra étanche, conçue pour passer dans les canalisations les plus étroites et irrégulières. Il s’agit d’une tête de caméra de petit diamètre avec éclairage LED intégré, fixée au bout d’un câble flexible, avec ou sans articulation.
Sa praticité et sa flexibilité lui permettent de se glisser dans les réseaux tubulaires les plus fins. La caméra endoscopique retranscrit en direct les images de l’intérieur de vos canalisations. Cela vous permet de détecter les obstructions et les bouchons, et de connaître la meilleure manière de vous débarrasser d’une quelconque anomalie.
Comment utiliser une caméra endoscopique ?
Vous pouvez choisir le type de caméra endoscopique adapté à vos besoins. Par exemple, si votre réseau de canalisations est horizontal et régulier, un câble plus rigide ou semi-flexible fera l’affaire. Mais s’il y a de nombreux coudes, vous allez avoir besoin d’un endoscope flexible et béquillable pour pouvoir inspecter tous les recoins de votre canalisation bouchée.
Il vous suffit de faire glisser la petite caméra endoscopique, en la guidant grâce à sa fibre flexible que vous tenez à la source. La tête de caméra, qui peut être articulée, vous permet d’obtenir une vision grand angle, afin d’apprécier pleinement la source du désagrément.
La caméra peut enregistrer ce qu’elle filme, ou simplement le retranscrire sur son écran LCD détachable à haute résolution, que vous tenez dans les mains. En fonction des milieux que vous allez explorer (humide, irrégulier…), vous pouvez choisir parmi tout un panel d’accessoires.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous appeler
Quels sont les avantages de la caméra endoscopique ?
La caméra endoscope est faite pour se faufiler dans les endroits difficiles d’accès : vous pouvez observer en détail tout ce qui se passe dans les réseaux d’assainissement. Elle est extrêmement maniable et transportable.
Sa légèreté et son autonomie sont étudiées pour vous permettre d’apprécier pleinement l’état de vos canalisations, sans vous fatiguer. Mais dans tous les cas, son grande angle de vision et son inspection de haute précision vous permettent d’effectuer un diagnostic assainissement rapide et efficace.
Grâce à l’étanchéité parfaite de la caméra d’inspection endoscopique, vous pouvez observer l’intérieur des canalisations enterrées et humides. En outre, le fait de visualiser l’ensemble de votre tuyauterie de manière si précise évite les travaux à l’aveugle.
Le mot de la fin
Depuis plus de 14 ans, les experts d’Xplorer vous assistent dans l’inspection inspectent rigoureuse des réseaux de canalisations, et à fournir un diagnostic précis. Nous adaptons nos solutions aux besoins du client. Grâce à nos équipements haute technologie, nous pouvons vous aider à traiter toutes les situations, dans les plus brefs délais.
Si vous avez besoin d’une équipe de professionnels pour vous soutenir dans l’inspection de vos canalisations et trouver une solution rapide et efficace, nos minis caméras endoscopiques sont à votre disposition !