Avoir un radar du sol : nécessaire pour l’étude de la composition des sols ?

>
Avoir un radar du sol : nécessaire pour l’étude de la composition des sols ?

Avoir un radar du sol : nécessaire pour l’étude de la composition des sols ?

Vous avez peut-être déjà aperçu quelqu’un qui sondait le sol à la recherche d’un trésor enfoui, avec un détecteur de métaux. Mais vous ne vous êtes peut-être pas douté que le fait de sonder le sol est aussi utilisé à des fins professionnelles ! Les experts d’Xplorer vous expliquent comment étudier la composition d’un sol, à l’aide d’un radar du sol.

Qu’est ce qu’un radar du sol ?

Les radars du sol font partie d’une catégorie de machines d’inspection, qui permettent de repérer les irrégularités dans la composition du sol. Les radars du sol se présentent sous la forme d’une caméra à roulettes, reliée à un écran lui-même posé sur le sommet du chariot.


Ainsi, pour étudier la composition des sols il suffit d’allumer votre radar du sol, d’avancer en faisant rouler le radar et d’étudier en temps réel la nature du sol qui se trouve sous votre radar.

Tout comme beaucoup de caméras d’inspection, les radars du sol fonctionnent sur un système d’envoi d’onde. Une antenne émettrice envoie des ondes électromagnétiques sur le sol sondé. Et en cas de variation des ondes renvoyées, l’antenne reçoit et analyse les informations. L’ensemble des données sont retranscrites sur l’écran qui se trouve devant vous, sur le radar du sol.Il ne vous reste plus qu’à analyser et interpréter l’image que vous apercevez !

Dans quelles circonstances utiliser un radar du sol ?

Les radars du sol sont bien évidemment utilisés pour des raisons archéologiques, pour la recherche d’obus, de mines ou de tunnels. Mais au quotidien, les radars du sol sont aussi utilisés pour assurer la réussite de travaux.

Par exemple, si vous souhaitez construire une dépendance sur le terrain de votre résidence principale, il est fortement conseillé de vous renseigner sur la composition du sol avant. En effet, si vous commencez à creuser pour poser les fondations de la dépendance sans savoir ce que vous allez trouver dans le sol, il y a de fortes chances pour que vous perciez une canalisation.

Que ce soit par des particuliers ou des professionnels, nombreux sont ceux qui utilisent un radar du sol. Cela permet d’anticiper d’éventuelles difficultés, de s’assurer de l’absence de cavités ou d’étendues d’eau. Rien de tel pour éviter les mauvaises surprises !

Comment étudier la composition du sol avec un radar de sol ?

De toute évidence, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’inspection, ou même acheter votre propre radar de sol. Ceci dit, ce sont des alternatives qui peuvent coûter très cher, et ne pas être rentable.

C’est pourquoi Xplorer vous propose de louer des radars de sol au gré de vos besoins. En louant des radars de sol, vous pouvez étudier la composition de votre terrain lorsque vous en avez besoin, sans investir de trop grosse somme d’argent.

L’utilisation d’un radar du sol est aisée, il suffit de le faire rouler et d’analyser l’image qui se trouve devant vous. Mais en réalité, la réussite de l’inspection dépend aussi de la conductivité du sol et de la fréquence utilisée.

Lors de votre location de radar du sol chez Xplorer, les professionnels de l’inspection vous aideront à appréhender la bonne utilisation de votre radar du sol, en fonction de vos besoins. Une détection efficace, avec le bon matériel !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart

Votre panier est vide.