A quoi sert les hydrocureurs ?
Les hydrocureurs sont des engins généralement utilisés dans l’assainissement, pour nettoyer les réseaux de canalisation. Qu’ils soient sous forme de camion ou semi-remorque, ils sont utilisés pour de multiples raisons. Disponibles en plusieurs versions, les hydrocureurs présentent plusieurs avantages importants. Mais, à quoi sert hydrocureurs ? Dans la suite de cet article, vous avez plus d’informations.
Pour purifier les réseaux d’assainissement
Compte tenu des avantages d’un hydrocureur, ce dernier est utilisé pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, l’hydrocureur permet de purifier les réseaux d’assainissement. Peu importe le véhicule (camion, remorque, hydrocureur mobile) sur lequel il est placé, l’hydrocureur nettoie efficacement les réseaux d’assainissement, afin de retirer les déchets, boues, tartes, graisses et autres éléments.
Grâce à un curage haute pression avec l’hydrocureur, les réseaux d’assainissement sont purifiés et subissent un nettoyage complet. Dans ces conditions, votre réseau d’assainissement gagne en performance, sur le long terme.
- des engorgements,
- de petits blocages,
- de la tuyauterie sectionnée ou détériorée.
Il part de ses constats visuels pour vous révéler l’état des canalisations. Cela ne marche que si la tuyauterie est distinctement exposée et accessible. Le déboucheur est formé pour appliquer par défaut ce type d’inspection lors de ses interventions. Après l’inspection, il pourra proposer
- Un service de débouchage canalisation bouchée ou obstruée
- Un dégorgement et un service de curage canalisation difficile d’accès
- Un entretien régulier de canalisation d’eau potable soumis à des fuites
- Le dégazage de vos cuves
- Tous travaux d’assainissement des conduits
Pour vidanger les fosses septiques

Une autre utilité des hydrocureurs, c’est la vidange des fosses septiques et bacs à graisse. Un hydrocureur sert donc à les remettre à neuf, pour favoriser la circulation des eaux usées. Au fait, il y a certains modèles d’hydrocureurs, qui servent à pomper le liquide des fosses septiques ou bacs à graisse, afin de les vider à la suite d’une fuite d’eau. Par ailleurs, l’hydrocureur sert à déboucher et, désengorger les WC bouchés, conduites d’eau, l’évier et lavabo.
Pour parvenir à dénicher ces obstructions et anomalies, une caméra d’inspection est fixée au bout d’un long cordon. Celle-ci est par la suite insérée à l’intérieur du tuyau à inspecter. Le flux vidéo est ensuite diffusé à travers le cordon jusqu’au professionnel.
L’inspection par caméra offre à l’entreprise d’assainissement l’avantage d’obtenir des regards visuels de l’intérieur d’une canalisation ou de tuyaux situés dans des endroits difficiles d’accès. Toutefois, c’est une méthode qui comporte ses limites.
En effet, le cordon au bout duquel est fixée la caméra haute définition ne permet pas de manipuler cette dernière de façon optimale. Les mouvements sont donc limités. À titre d’exemple, lorsqu’un tuyau possède une seconde ligne à inspecter, la caméra poussoir ne peut aucunement remplir sa mission.
Selon le problème détecté, les plombiers pourront régler tous les dysfonctionnements du système d’évacuation d’eaux usées ou ceux causant un bouchage wc. Il pourra également proposer un service de détection de fuites de fosses septiques.
Pour le débouchage des canalisations
Grâce à son châssis porteur sur lequel se trouve une citerne à eau, l’hydrocureur utilise sa pompe haute pression, pour déboucher les canalisations, même celles qui sont difficilement accessibles. L’hydrocureur est parfait pour curer, nettoyer, entretenir et déboucher les canalisations les plus bouchées. Si vous êtes dans une situation de canalisation obstruée peu importe les précautions envisagées, cet engin est ce qu’il vous faut, pour faciliter l’écoulement des eaux usées ou contaminées.
Les caméras haute définition dont il est question permettent à l’expert d’explorer au-delà du tuyau principal. Ainsi, il pourra atteindre les lignes de dérivation incorporées aux drains.
Pour en user, l’expert procède de la même manière qu’avec les caméras poussoir. Dans ce cas précis, la particularité réside dans l’atteinte de la ligne d’embranchement par la caméra.
A ce niveau, le professionnel procède à l’ajustement de sa position et lance une caméra numérique dans la ligne d’embranchement.
Dès que cela est fait, ce dernier peut enfin examiner la zone secondaire des tuyauteries pour y détecter des dépôts de résidus, du tartre et de la cassure.

Rôle d’un hydrocureur à titre préventif
D’après les informations citées plus haut, l’hydrocureur est utilisé à titre curatif. En effet, cet engin intervient seulement lorsqu’il y a un problème de canalisations bouchées ou quand, il est nécessaire de nettoyer les fosses septiques. Mais, ce n’est pas toujours le cas, puisque l’hydrocureur peut aussi être utilisé à titre préventif.
Au fait, il est possible de s’en servir pour prévenir les problèmes de canalisations bouchées. Il s’agit d’une bonne astuce, permettant de nettoyer et de curer régulièrement les fosses septiques, les bacs à graisses, les caniveaux, afin de faciliter la circulation des eaux et, par la même occasion, empêcher l’accumulation des déchets.
