À quoi sert le curage à sec ?
Le curage est une opération de maintenance des canalisations, indispensable pour la préservation du bien-être et de la sécurité des personnes vivant dans un bâtiment. La méthode la plus couramment utilisée, c’est le curage haute pression ou curage à eau. Cependant, il existe une seconde méthode de curage qui n’utilise pas de l’eau (curage biologique), qualifiée de curage à sec. Qu’est-ce que le curage à sec ? À quoi sert-il et quand le faire ? Notre équipe d’experts répond à toutes vos questions sur le curage à sec de canalisations.
C’est quoi le curage à sec ?
Le curage à sec de canalisations est une méthode alternative au curage traditionnel (curage haute pression). C’est un procédé de maintenance biologique, innovant et performant. On parle aussi de curage biologique. Il consiste à injecter dans les canalisations une solution chimique contenant des souches bactériennes naturelles expressément et soigneusement sélectionnées. Il s’agit d’une solution d’azote et de phosphore. Lorsque cette dernière est introduite dans les canalisations, les bactéries qu’elle contient s’attaquent à celles fixées à la paroi des canalisations.
À quoi sert le curage à sec ?
Ce traitement biologique ou le curage à sec de canalisations assure deux fonctions principales : une fonction curative et une fonction préventive. La solution utilisée pour le curage basse pression a une action curative sur les canalisations grâce aux agents chimiques qu’elle contient. Ceux-ci sont, en effet, capables de dissoudre le tartre incrusté sur la paroi des canalisations et les micro-organismes « digèrent » le dépôt calcaire.
Par ailleurs, les bactéries éliminent le calcaire qui se trouve dans les effluents. Cette action préventive va ainsi empêcher la précipitation du calcaire sous forme de tartre. Il se produit aussi la formation d’un biofilm bactérien au niveau de la paroi des canalisations. Ce dernier se chargera d’empêcher l’adhésion ultérieure des débris.
Ce curage biologique sert également à administrer une protection pérenne au réseau d’évacuation des eaux usées, permettant ainsi un fonctionnement optimal et une durée de vie plus longue.
À quelle fréquence faut-il curer ses canalisations ?
Afin de préserver le bon fonctionnement et la durée de vie de vos canalisations, il est indispensable de faire un entretien régulier en procédant au curage de canalisation. Elle doit impérativement être réalisée par une entreprise spécialisée.
Le curage curatif est une intervention d’urgence, à laquelle on fait recours en cas de canalisation bouchée. Mais au lieu d’attendre qu’un dégât des eaux ou qu’une rupture de canalisation surviennent, il est préférable, et c’est d’ailleurs ce qui est recommandé, d’opter pour un curage préventif régulier.
Pour une opération plus efficace, il est recommandé de procéder au curage du réseau après la vidange de la fosse de relevage, chaque 3 ou 4 ans en moyenne.